Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

28 janvier 2014

Santé publique Ottawa encourage les parents à prendre le temps d’en parler de santé mentale


Ottawa — C'est avec fierté que Santé publique Ottawa (SPO) lance une campagne vidéo sur la santé mentale afin d'aider les parents à parler de santé mentale avec leurs enfants ou leur ados. La campagne Temps d'en parler propose des vidéos pour répondre aux questions fréquentes des parents sur la santé mentale de leurs enfants. Vous y apprendrez comment savoir si votre ado est stressé, déprimé ou songe au suicide et où trouver des services de santé mentale pour enfants à Ottawa.

« Je suis fière que la campagne Temps d'en parler fournisse aux parents d'Ottawa de l'information dont ils pourraient avoir besoin pour engager ces conversations difficiles avec leurs enfants », a dit la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de santé d'Ottawa. « En aidant les parents à parler ouvertement de la santé mentale avec leurs enfants, nous posons des gestes importants pour réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale et pour faciliter l'accès plus rapide des personnes aux services et programmes de soutien ».

Une personne sur cinq au Canada souffre d'un problème de santé mentale et 75 p. cent de ces problèmes apparaissent durant l'adolescence. Seulement 30 p. cent des jeunes d'Ottawa qui avaient qualifié leur santé mentale de mauvaise avaient consulté un professionnel en santé mentale une fois au moins au cours de l'année précédente.

« Nous savons que lorsque les enfants arrivent au secondaire, l'intimidation, une faible estime de soi et le stress peuvent avoir un effet négatif sur leur état de santé mentale », a dit le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique. « Il est primordial que les parents aient accès à de l'information pertinente et à des outils pour les aider à parler à leurs enfants de leur santé mentale ».

La campagne Temps d'en parler est présentée dans le cadre de la journée « Cause pour la cause » de Bell. Aujourd'hui, Bell versera 5 cents pour chaque message texte envoyé et chaque appel mobile et interurbain effectué par des clients de Bell et de Bell Aliant, de même pour chaque Tweet mentionnant #BellCause et chaque partage de l'image « BellCause » sur Facebook. Les dons de Bell sont faits sans frais additionnels pour les participants à la journée « Cause pour la cause », quoique les frais habituels d'interurbain et de message texte, s'il y a lieu, s'appliqueront.

« L'appui aux programmes de santé mentale pour les jeunes est un volet important de l'initiative en santé mentale ‘Cause pour la cause’ de Bell. Nous félicitions Santé publique Ottawa pour son approche novatrice dans le but d'aider les parents dont les enfants sont aux prises avec un problème de santé mentale », a commenté Mary Deacon, présidente de l'initiative « Cause pour la cause » de Bell. « En parlant ouvertement, nous pouvons tous et toutes aider à réduire la stigmatisation et à améliorer la santé mentale. J'invite tout le monde à prendre part à cette conversation sur la santé mentale ».

Pour visionner les vidéos « Temps d'en parler », rendez-vous à tempsDENparler.com. Pour en savoir davantage sur la santé mentale, rendez-vous à ottawa.ca/Les services de santé mentale ou appelez la ligne info-santé de SPO au 613 580-6744 (ATS : 613 580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, Twitter ( @OttawaSante), Tumblr, ou Pinterest.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire