Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

28 janvier 2014

Transformation des soins au chevet


Le rapport au chevet du patient est une façon d’engager le patient et sa famille en tant que partenaire essentiel de l’équipe soignante. Cette pratique, mise en vigueur uniquement qu’après en avoir obtenu le consentement, offre l’occasion aux patients de participer davantage dans les soins qui leur sont prodigués. Lorsqu’on changera le personnel d’une équipe à l’autre dans un service, le personnel infirmier discutera du dossier du patient à son chevet afin de partager toute l’information en sa présence. Cela allègera toute incertitude que le patient pourrait avoir en plus de lui offrir l’occasion de poser toute question additionnelle qu’il pourrait avoir. L’HCC espère que cette pratique permettra d’assurer que le patient soit mieux informé de ses médicaments, de ses tests, de ses progrès et de l’ensemble de son plan de soins. Le rapport au chevet du patient rassure également le patient qu’il reçoit les soins, les plus sécuritaires et de la meilleure qualité possible tout au long de la journée. « Les rapports au chevet du patient permettent une meilleure communication entre les membres du personnel, en plus d’ouvrir la porte à la rétroaction du patient. Cette pratique démontre que nous sommes entièrement transparents et que nous assumons la responsabilité pour tout ce que nous faisons », explique Gloria Hamel-Lauzon, inf. aut. et chef de la pratique professionnelle.

La communication est particulièrement importante pour assurer le transfert sécuritaire et efficace lors du changement d’équipe du personnel infirmier. Une étude récente a démontré que plus de 70 % des événements indésirables surviennent en raison d’un bris dans la communication entre les fournisseurs de soins ainsi qu’entre les fournisseurs de soins et le patient. Des études ont également démontré que le rapport au chevet du patient permet d’améliorer la sécurité du patient et la prestation des services. À titre d’exemple, une étude menée en 2009 a démontré une réduction du nombre de chutes par des patients durant les changements d’équipe de travail, passant d’une à deux chutes par mois à une seule chute en six mois selon l’Agency for Healthcare Research and Quality.

Le Centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la santé sur les solutions pour la sécurité des patients recommande que les organismes de santé mettent en place et normalisent leur approche relativement à la communication lors du transfert des patients entre les membres du personnel, du changement d’équipe de travail et du transfert des patients à d’autres services. Le rapport au chevet des patients satisfait à ces recommandations, de même qu’aux normes d’Agrément Canada dans ses exigences de pratiques organisationnelles et aux normes de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. La Joint Commission International Center for Patient Safety considère que la communication efficace est « le fer de lance des organismes de santé qui réussissent à offrir des soins de santé sécuritaire et de grande qualité. »

Le temps requis pour faire le rapport au chevet du patient ne devrait pas prendre plus de six minutes, selon son état. Le personnel infirmier fera en même temps une vérification complète de la sécurité et mettra à jour l’information sur le tableau au chevet du patient pour s’assurer que le milieu est sécuritaire. Le patient a le choix de demander qu’un membre de sa famille soit présent pendant que le rapport est fait et peut prendre des dispositions avec l’infirmière s’il ne se sent pas à l’aise que le rapport soit fait à son chevet.

« Ce type de rapport permet non seulement de rehausser notre niveau de responsabilité, mais il nous aidera à améliorer notre engagement entre le personnel et les patients. En nous engageant à faire ce type de rapport, nous favorisons un environnement de travail plus sain et nous démontrons comment nous concrétisons pleinement nos valeurs ICARE, tous les jours », termine Jeanette Despatie, présidente-directrice générale.


Renseignements :
Shaun A. McDonald
Coordonnateur des communications internes et externes
613-938-4240, poste 2721
Shaun.McDonald@cornwallhospital.ca


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire