27 janvier 2014
L'Ontario va de l'avant avec la transformation des soins de santé
Le Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé offre de meilleurs soins et plus de valeur
Deux ans après le lancement du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé, la province continue de transformer les soins de santé afin d'offrir de meilleurs soins aux patients et une meilleure valeur pour le budget de la santé.
L'Ontario poursuit son plan d'action avec un engagement visant à fournir un meilleur soutien aux préposés aux services de soutien à la personne afin de renforcer leur recrutement et leur fidélisation dans le secteur des soins à domicile.
Le gouvernement intégrera aussi une participation significative des patients au système de soins de santé grâce à des améliorations à la Loi de 2011 sur l'excellence des soins pour tous, et il évaluera les progrès en matière de relations avec les patients en étant à l'écoute de leurs plaintes d'une manière claire, structurée et cohérente à l'échelle du système de soins de santé.
L'Ontario a fait des progrès importants dans le cadre de toutes les initiatives mises de l'avant dans le plan d'action, notamment :
- L'expansion de l'accès aux soins à domicile pour 76 000 personnes âgées de plus depuis deux ans.
- Le dépôt d'une nouvelle loi et de nouveaux règlements en vue d'accroître les sanctions pour la vente de cigarettes aux enfants, d'interdire les produits de tabac aromatisés et de resserrer les restrictions de fumer dans les endroits publics.
- Le lancement du programme Action communautaire Enfants en santé afin d'offrir, sur une période de quatre ans, du financement, de la formation, des conseils et d'autres ressources aux collectivités en vue de les aider à mettre en oeuvre des activités visant à promouvoir des habitudes saines pour la vie.
- L'administration par des pharmaciens dûment formés, à la mi-janvier 2014, de 715 000 vaccins contre la grippe durant la présente saison grippale.
- L'admissibilité accrue à des services dentaires gratuits pour 70 000 enfants de plus et l'engagement d'intégrer les programmes dentaires de l'Ontario à l'intention des familles à faible revenu.
- Des consultations auprès de l'industrie alimentaire et du secteur des soins de santé sur un projet de loi qui, s'il est adopté, exigera des grandes chaînes de restauration qu'elles affichent les calories et d'autres informations nutritionnelles potentielles sur leurs menus.
- L'adoption de la Loi de 2013 sur la prévention du cancer de la peau, qui interdit aux jeunes de moins de 18 ans d'utiliser des lits de bronzage en Ontario ainsi que la commercialisation des services de bronzage auprès des jeunes, afin de les protéger contre le cancer de la peau.
- L'augmentation à 47 du nombre de Maillons santé communautaires en un peu plus d'un an seulement, contribuant ainsi à améliorer et à mieux coordonner les soins aux patients dont les besoins sont complexes en réunissant les fournisseurs de soins de santé dans une collectivité.
- L'amélioration de l'accès à des services de physiothérapie, d'exercice et de prévention des chutes financés publiquement pour plus de 200 000 personnes âgées et patients admissibles supplémentaires.
Le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé s'inscrit dans le cadre du plan économique du gouvernement d'investir dans la population, de bâtir une infrastructure moderne et de favoriser un climat des affaires dynamique et innovateur.
Faits en bref
- Le gouvernement fédéral a diminué les paiements de transfert à l’Ontario de 640 millions de dollars. L’Ontario reçoit aussi 300 millions de dollars de moins qu’il aurait reçu si ses transferts au chapitre de la santé avaient augmenté de six pour cent, comme ils l’ont fait en moyenne dans le reste du pays.
- Les 47 Maillons santé communautaires desservent la moitié de la population de l’Ontario.
- Trente collectivités seront choisies pour participer au programme Action communautaire Enfants en santé. La date butoir pour présenter une demande est le 14 mars 2014.
Citations
« Nous avons apporté des changements fondamentaux à la façon dont nous offrons les soins de santé – tout particulièrement pour notre population croissante de personnes âgées. Il reste encore du travail à faire, mais nous allons continuer de prendre les décisions difficiles qui se traduisent par de meilleurs soins pour les patients et par une meilleure valeur pour nos précieux fonds consacrés aux soins de santé.» Deb Matthews ministre de la Santé et des Soins de longue durée
Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario (appel gratuit uniquement en Ontario) 1 866 532-3161
|