Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

20 janvier 2014

STOP Program: Support for Ontario smokers who wish to quit smoking


Le coût des produits de remplacement de la nicotine est un obstacle devant un grand nombre de fumeurs qui font des efforts pour arrêter de fumer. Le programme STOP (Traitement antitabac pour les patients de l’Ontario) offre gratuitement aux participants dans la région du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) des médicaments de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) en quantité suffisante pour cinq semaines ainsi que de l’information pour les aider à cesser de fumer.

Les thérapies de remplacement de la nicotine se sont avérées efficaces pour aider les gens à arrêter de fumer en atténuant leurs symptômes de sevrage. Les participants à l’atelier reçoivent également de la documentation sur les stratégies efficaces pour arrêter de fumer et prévenir les rechutes, et de l’information visant à les aider à gérer tout autre facteur contribuant à une mauvaise hygiène de vie et accompagnant souvent le tabagisme.

Des ateliers du programme STOP auront lieu à Cornwall et dans les cinq comtés de l’est. Pour déterminer si vous êtes admissible au programme et pour vous inscrire aux ateliers qui auront lieu au cours de l’année, appelez le BSEO au 1 800 267-7120 et demandez la ligne Appel-santé.

Le programme STOP est présenté par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée dans le cadre de sa stratégie Ontario sans fumée. CAMH est le principal hôpital d’enseignement du Canada dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale. Le Centre aide à transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de toxicomanie et de santé mentale en intégrant les soins cliniques, la recherche scientifique ainsi que les activités d’éducation, d’élaboration de politiques et de promotion de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael Torres, responsable des relations avec les médias, CAMH, au 416 595-6015.
Karine Hébert, chef, communications, BSEO, au 613 933-7416 x294.


Renseignements sur le programme STOP

Le programme STOP a été mis en œuvre en 2005 dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et l’ancien ministère de la Promotion de la santé et du Sport de l’Ontario. Grâce au programme STOP, un nombre sans précédent d’Ontariens, soit 90 000 personnes, ont reçu gratuitement des médicaments et un soutien pour les aider à abandonner le tabac.

Les questionnaires administrés avant et après le traitement aideront les chercheurs du programme STOP à en apprendre davantage sur les effets à long terme de la thérapie de remplacement de la nicotine et des autres aides de renoncement au tabac fournis gratuitement aux fumeurs ontariens. Les résultats obtenus jusqu’à maintenant dans le cadre du programme STOP indiquent que les participants affichent un taux d’abandon au moins deux fois supérieur au taux habituel.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca