20 janvier 2014
Aider les personnes handicapées de l'Ontario à vivre de façon autonome
L’Ontario étend le programme qui vise à aider plus de personnes à gérer elles-mêmes leurs soins
L'Ontario aide un plus grand nombre de personnes handicapées à vivre de façon autonome à domicile.
La province élargit son Programme de financement direct, qui permet aux personnes handicapées de gérer leurs soins en fonction de leurs besoins particuliers. Ce programme atténue aussi les pressions sur les centres d'accès aux soins communautaires et sur les autres fournisseurs communautaires de soutien, les libérant ainsi pour des cas médicaux plus complexes.
Le programme élargi fournira d'ici à 2016 un financement direct à environ 1 000 Ontariennes et Ontariens ayant un handicap physique afin de les aider à gérer eux-mêmes leurs soins.
À l'heure actuelle, quelque 750 personnes reçoivent une prestation mensuelle en vue d'embaucher leur propre préposé aux soins auxiliaires et de déterminer elles-mêmes comment et quand les soins leur sont prodigués. Ces préposés aident leurs clients à accomplir des activités quotidiennes, notamment s'habiller, faire leur toilette et prendre un bain. Le programme donne également un répit aux aidants naturels, réduisant le fardeau personnel et financier pour les familles.
L'aide apportée aux Ontariennes et Ontariens pour leur permettre de vivre de façon plus autonome à domicile au sein de leur collectivité soutient les mesures du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé en assurant la prestation des bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cette volonté s'inscrit dans le cadre du plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à édifier une province prospère et dynamique où tous les citoyens ont l'occasion d'échanger, de contribuer et d'atteindre leurs objectifs.
Faits en bref
- Tout adulte résidant en Ontario et ayant un handicap physique permanent peut adhérer au programme.
- Le programme est géré par le Centre for Independent Living à Toronto et administré par le Réseau d’intégration des services de santé (LISS) du Centre-Toronto.
- La province soutient le financement direct en fournissant 31,5 millions de dollars pour 2013-2014.
Citations
« Bon nombre de personnes handicapées souhaitent gérer leurs propres soins puisque cela leur donne plus de choix, de contrôle et de souplesse. Le Programme de financement direct augmente la valeur de nos investissements en santé, puisque cela atténue les pressions sur notre système de santé et libère des ressources pour fournir des soins à d’autres bénéficiaires. C’est pourquoi nous sommes déterminés à élargir la portée de ce programme en vue d’aider plus de personnes à vivre de façon autonome à la maison et au sein de leur collectivité.» Deb Matthews ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« C’est une excellente nouvelle! Ce programme donne aux consommateurs le contrôle de leurs propres soins et c’est le meilleur exemple de la philosophie de vie autonome en action. Plus les consommateurs assument de responsabilités, plus ils profitent des choix, de la souplesse et du contrôle qu’offre ce programme.» Pamela Quesnel directrice administrative, Independent Living Centre London and Area
Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario (appel gratuit uniquement en Ontario) 1 866 532-3161
|