Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

29 novembre 2013

Permettre à un plus grand nombre de personnes de recevoir les soins dont elles ont besoin à domicile


L'Ontario améliore l'accès aux soutiens communautaires et aux soins à domicile dans la région de Champlain


Le 29 novembre 2013 - Les personnes âgées et les résidents de la région de Champlain profitent d’un meilleur accès aux soins à domicile et aux soutiens communautaires pour les aider à vivre de manière autonome plus longtemps chez eux.

L’Ontario fournit près de 23,7 millions de dollars qui soutiendront les soins à domicile pour un plus grand nombre de personnes âgées, y compris des soutiens en santé mentale, dans la région du RLISS de Champlain.

Cet investissement appuiera des programmes qui réduisent les réadmissions non nécessaires aux salles d’urgence et à l’hôpital.

Vingt-cinq programmes desservant des milliers de nouveaux clients reçoivent un nouveau financement annuel. Pour connaître la liste complète des programmes, consultez le document d'information. Voici quatre exemples :

  • Expansion des programmes de jour pour adultes afin d'offrir un programme de groupe supervisé pendant une partie de la journée aux adultes à charge, par exemple les personnes âgées frêles, les personnes atteintes de démence et les personnes handicapées. Cet investissement permettra de desservir 156 personnes de plus chaque année.
  • Expansion des services d’aide à la vie autonome pour les personnes âgées à risque élevé afin d'offrir des services personnels et d'aide domestique 24 heures par jour ainsi qu'un service d'intervention en cas d'urgence et de coordination des soins. Grâce à cet investissement, 160 personnes de plus obtiendront ces services annuellement.
  • Expansion du programme Premier Lien, qui dessert les personnes ayant récemment reçu un diagnostic de démence, ainsi que leurs familles et soignants. Le programme, qui aide ces personnes à obtenir de l'information et à les aiguiller vers des services, soutiendra 704 personnes de plus chaque année.
  • Expansion du programme Retour à domicile qui permet aux hôpitaux et aux organismes communautaires de travailler ensemble de façon à ce que les patients qui ont eu leur congé de l’hôpital puissent demeurer en sécurité. Le programme fournit des services à domicile aux clients pendant dix jours après le congé de l’hôpital. Ce financement accroîtra la portée de ces services pour qu’ils soient offerts à 750 clients de plus.

L’amélioration de l’accès aux soins à domicile et aux soutiens communautaires est une priorité clé du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé et aide à offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait partie du plan en matière d’économie du gouvernement de l’Ontario d’investir dans les gens, d’investir dans l’infrastructure et de favoriser un climat d’affaires dynamique et innovateur.

L'investissement permettra aussi de faire progresser le Plan de services de santé intégrés du RLISS, qui favorise des personnes et des collectivités en santé appuyées par un système de santé accessible et de qualité.

CITATIONS

« Nous investissons nos dollars en santé dans des services qui aident les résidents de la région de Champlain à obtenir les soins dont ils ont besoin au bon moment et au bon endroit. Cela est synonyme d’un meilleur accès et plus rapide aux soins de qualité pour nos patients, en particulier pour les personnes âgées. » - John Fraser, député provincial, Ottawa-Sud

« Offrir aux personnes âgées un accès plus rapide aux soins de santé à leur domicile et dans les collectivités garantit que notre système de santé fonctionne mieux pour chacun de nous, en améliorant l’accès pour tous ceux qui en ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. » - Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Voilà le genre d'investissements qui transforment le système de santé et améliorent la vie des personnes et des familles. Le RLISS de Champlain collabore étroitement avec ses partenaires afin d'élargir les programmes et de mettre en place de nouvelles initiatives qui répondent aux besoins des communautés dans toute notre région. Ces travaux s’harmonisent bien avec une des principales stratégies du RLISS – construire une base solide de soins primaires, à domicile et dans la collectivité. » - Chantale LeClerc, chef de la direction, RLISS de Champlain


FAITS EN BREF

  • Le RLISS de Champlain est celui situé le plus à l'Est en Ontario et dessert une population de 1,2 million d'habitants.
  • En 2011-2012, le RLISS de Champlain a alloué 2,38 milliards de dollars.
  • Au cours des 20 prochaines années, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Ontario doublera, passant de 1,9 million de personnes à l'heure actuelle à 4,2 millions en 2036.
  • Plus de 48 000 personnes recevaient des soins à domicile l'an dernier dans la région de Champlain.
  • Ces initiatives visant à améliorer les soins aux aînés ont eu des résultats positifs. En septembre 2013, les personnes âgées de la région de Champlain ont passé 3 488 jours de moins en attente de services communautaires à l'hôpital, comparativement aux deux années précédentes.
  • On estime qu'un résident sur six de la région de Champlain souffre d'un problème de santé mentale ou de toxicomanie (16 %), et que les taux les plus élevés sont chez les jeunes et les jeunes adultes.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé

Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées

Rapport du docteur Samir Sinha Vivre bien et plus longtemps


Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire