Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

4 décembre 2013

Aider les familles à prendre des décisions difficiles en matière de soins de santé: L'innovation au CHEO change la vie de jeunes dans le monde entier


OTTAWA (ONTARIO), le 4 décembre 2013 — Mon fils devrait-il prendre des médicaments pour soigner les THADA? Ma fille devrait-elle être vaccinée contre le VPH? Quels sont les avantages et les inconvénients?

Afin d'aider les enfants et leur famille à prendre des décisions difficiles liées à la santé ou aux aspects sociaux, le CHEO a publié la première bibliothèque électronique complète d'aides à la prise de décision pédiatrique par les patients dans le monde. Les aides à la prise de décision par les patients constituent des outils standardisés, basés sur des données probantes qui aident les familles à prendre davantage part à la prise de décision.

Les problèmes de santé et la maladie laissent place à de nombreuses questions et souvent à une prise de décision difficile qui peut amener à envisager plus d'une option raisonnable.

La bibliothèque pédiatrique en ligne d'aide à la prise de décision du CHEO comprend 58 outils destinés aux familles qui font face à une prise de décision difficile sur des sujets tels que les allergies, les THADA, le diabète, les vaccins et le traitement antibiotique. Ces outils, qui ont été conçus par des cliniciens et des spécialistes de la prise de décision du monde entier, y compris du CHEO, sont facilement accessibles pour la première fois dans un seul lieu, le répertoire de A à Z du CHEO.

« Les patients et les familles sont les ressources les plus sous-utilisées en soins de santé. Nous devons écouter davantage ce qui leur importe le plus, ainsi que leurs valeurs et leurs expériences de sorte qu'ils reçoivent les soins les plus adaptés. L'utilisation des aides à la décision des patients permet un meilleur partage de l'information entre les familles et l'équipe de soins de santé, crée des attentes plus réalistes et une meilleure adéquation entre les préférences des familles et les choix de traitement », a expliqué la Dre Margaret Lawson, directrice médicale des Services des décisions axés sur la famille du CHEO.

Les aides pédiatriques à la prise de décision par les patients sont accessibles sur le site Web du CHEO : www.cheo.on.ca/fr/outilsdeprise.

De nombreuses études, y compris un sondage du CHEO de 2010, ont démontré que les familles ne sont pas impliquées dans la prise de décision liée à la santé dans la mesure où elles veulent l'être ou elles peuvent l'être. Les recherches montrent également que le manque d'implication de la famille dans la prise de décision entraîne une variation injustifiée de la pratique, mine la pratique fondée sur des données probantes et menace la sécurité des patients.

« Au CHEO, nous nous sommes engagés à faire en sorte que les patients vivent une expérience exceptionnelle et un aspect important de cet engagement est de faire participer les enfants et leurs parents à leurs soins. Les aides à la prise de décision par les patients sont des outils indispensables dans ce processus » a indiqué Alex Munter, Président-directeur général du CHEO.

Les Services des décisions axés sur la famille du CHEO existent depuis 2009 et font partie des efforts du CHEO pour faire participer les enfants, les adolescents et leur famille à leur propre santé et pour améliorer l'expérience générale du patient.

Offrir une expérience exceptionnelle pour le patient fait également partie de CHEOnext, la nouvelle stratégie que le CHEO a récemment lancée.



Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec :

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et Stratège
613-737-7600 poste 3536
613-769-5553 (cell.)
eschacherl@cheo.on.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire