Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

18 novembre 2013

Le gouvernement dépose un projet de loi pour protéger les jeunes contre les effets nocifs du tabac


L’Ontario tente d’avoir le taux de tabagisme le plus bas au Canada


Aujourd'hui, l'Ontario a déposé un nouveau projet de loi et proposé de nouveaux règlements qui renforceront la Loi favorisant un Ontario sans fumée en augmentant les sanctions pour la vente de cigarettes aux enfants en plus d'étoffer les restrictions de fumer dans les endroits publics.

Si elle est adoptée, la Loi de 2013 sur la prévention du tabagisme chez les jeunes aura les effets suivants :

  • interdira de fumer sur les terrains de jeux, les terrains de sport, de même que sur les terrasses de restaurants et de bars.
  • doublera les amendes pour ceux qui vendent du tabac aux jeunes, faisant des sanctions ontariennes les plus élevées au Canada;
  • interdira la vente de produits du tabac aromatisés ciblant les enfants afin de rendre le tabagisme moins attirant pour les jeunes;
  • renforcera les pouvoirs permettant d'analyser le tabac contenu dans les pipes à eau dans les lieux publics extérieurs;
  • interdira la vente du tabac sur les campus d'enseignement postsecondaire et les propriétés désignées du gouvernement provincial.


Empêcher les jeunes de commencer à consommer du tabac et les protéger contre les effets nocifs de la fumée secondaire aidera à réaliser l'objectif du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement de présenter le taux de tabagisme le plus bas au pays. Cela fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario visant à édifier une province dynamique et en santé où chacun a l'occasion d'échanger, de contribuer et de réaliser ses objectifs.

Faits en bref

  • Chaque année, le tabac tue 13 000 personnes en Ontario – l’équivalent de 36 décès chaque jour.
  • 66 % de la population ontarienne veut qu’il soit interdit de fumer sur les terrasses des restaurants et des bars.
  • Les maladies liées au tabagisme coûtent au système de santé de l’Ontario une somme estimée à 1,9 milliard de dollars directement reliée aux soins de santé et une somme additionnelle de 5,8 milliards de dollars en coûts indirects comme la perte de productivité.

Citations

«Aujourd’hui, nous agissons énergiquement afin d’empêcher les jeunes de devenir dépendants au tabac. L’adoption de ce projet de loi constituera une autre étape importante vers l’objectif de notre gouvernement visant à ce que l’Ontario présente le taux de tabagisme le plus bas au pays.»
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appelnull gratuit uniquement en Ontario)
1-866-532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca