Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

13 novembre 2013

On encourage les résidents à mesurer le taux de radon dans leur maison


Ottawa - En tant que membre du Groupe de travail de l’Ontario sur le radon, Santé publique Ottawa (SPO) encourage les résidents, cet hiver, à mesurer le taux de radon dans leur maison. Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle incolore et inodore. Vous ne pouvez le voir, le sentir ni le goûter. Le radon provient naturellement de la désintégration de l'uranium contenu dans le sol et peut s'infiltrer dans la maison par les fissures dans les murs des fondations et les dalles de plancher, les espaces autour des tuyaux d'alimentation de service, les drains de sous-sol ou toute autre surface de sol exposée.

L’exposition à long terme à des taux élevés de radon dans la maison augmente les risques de développer un cancer du poumon. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le radon est la deuxième cause principale de cancer du poumon après le tabagisme.

Il est important de noter que la plupart des habitations contiennent un niveau minimal de radon qui n’est pas considéré comme dangereux; cependant, lorsque ce taux dépasse un certain niveau, il faut prendre des mesures pour corriger le problème. Pour vous assurer que votre maison est sure, il est recommandé de :

  • Mesurer le taux de radon dans une pièce située au niveau le plus bas de votre maison. En général, les taux de radon les plus élevés se retrouvent dans le sous-sol et les étages inférieurs de la maison. Mesurer le taux de radon pour une période de trois mois au moyen d’une trousse que vous pouvez vous procurer à la quincaillerie ou auprès de SPO. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour mesurer le taux de radon dans votre maison.
  • Prendre des mesures correctives si vous obtenez des résultats supérieurs aux concentrations minimales indiquées dans les lignes directrices de Santé Canada, soit de 200 Bq/m³.

Vous trouverez les lignes directrices sur le radon sur les sites Web de SPO et de Santé Canada.

Voici quelques recommandations pour corriger les niveaux élevés de radon dans la maison :

  • Installez un appareil de ventilation et scellez les fissures dans les fondations.
  • Contactez un professionnel du radon pour vous aider. Le Programme national de compétences sur le radon au Canada est le programme de certification des professionnels du radon. (en anglais seulement)

SPO, ainsi que Santé publique Ontario et 19 autres bureaux de santé de l’Ontario, est membre du Groupe de travail de l’Ontario sur le radon qui est appuyé par Santé Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le radon et ses conséquences sur la santé humaine, et pour savoir où obtenir une trousse d’analyse du radon, visitez ottawa.ca/sante ou téléphonez à Info-santé publique Ottawa au 613 580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, Twitter @OttawaSante, sur notre Blogue et maintenant sur Pinterest.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire