Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

1 novembre 2013

Avis sur la saison de la grippe : les enfants ont besoin de se faire vacciner


Les conséquences graves de la grippe sont plus susceptibles de survenir chez les enfants de moins de cinq ans


Comme la température se refroidit et que la nouvelle saison de la grippe approche, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, la docteure Arlene King, demande aux parents de veiller à ce que leurs enfants se fassent vacciner contre la grippe.

Les enfants de un à quatre ans sont associés au nombre de cas de grippe le plus élevé. La docteure King insiste sur l'importance de vacciner les enfants tôt dans la saison puisqu'il faut attendre environ deux semaines avant que le vaccin soit pleinement efficace.

Les enfants de six mois à quatre ans peuvent se faire vacciner contre la grippe au cabinet d'un médecin et dans une clinique de santé publique ou dans une clinique communautaire de vaccination contre la grippe.

Pour les parents, les personnes soignantes et les enfants de cinq ans et plus, des milliers de pharmaciens de l'Ontario offriront aussi gratuitement le vaccin contre la grippe dans le cadre du Programme universel de vaccination contre la grippe du gouvernement de l'Ontario. Ce programme a été conçu pour permettre aux citoyens de se protéger et de protéger les autres plus facilement contre la propagation de la grippe.

Cette année, des pharmaciens de près de 2 000 pharmacies en Ontario auront reçu une formation complète et seront prêts à administrer gratuitement le vaccin contre la grippe, soit environ trois fois plus de pharmacies que l'an passé.

Faits en bref

  • Selon des données de la saison de la grippe 2011-2012, près de la moitié (46,8 %) des cas de grippe signalés en Ontario touchaient les personnes de plus de 65 ans et les enfants de moins de cinq ans.
  • En plus des jeunes enfants et des personnes âgées, on encourage particulièrement les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes et les personnes qui soignent des personnes à risque élevé de contracter la grippe, surtout les professionnels de la santé, de se faire vacciner contre la grippe.

Citations

« Beaucoup de personnes savent que les personnes âgées présentent un risque plus élevé de subir des conséquences graves de la grippe ou qu’elles peuvent même en mourir. Par contre, elles ne savent peut-être pas que les jeunes enfants, surtout ceux de moins de cinq ans, sont le plus à risque. C’est pourquoi nous demandons spécialement aux parents de veiller à ce que leurs jeunes enfants soient protégés en les faisant vacciner contre la grippe.»
Dre Arlene King
médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca