24 octobre 2013
Faites-vous vacciner contre la grippe tôt et restez en santé
La vaccination est le meilleur rempart contre la grippe
L'Ontario offre le vaccin antigrippal en plus d'endroits que jamais cette année afin de protéger la population ontarienne contre la grippe.
À compter de cette semaine, le vaccin antigrippal gratuit est offert dans les cabinets de médecins et dans les séances de vaccination dans la collectivité et sur les lieux de travail. Les personnes âgées de cinq ans ou plus peuvent également se faire vacciner par des pharmaciens spécialement formés dans près de 2 000 pharmacies partout en Ontario - trois fois plus que l'année dernière.
Le vaccin contre la grippe est sécuritaire et constitue le meilleur moyen de défense pour que vous et les gens autour de vous restiez en santé durant la saison de la grippe. La grippe peut entraîner de graves complications pour la santé et même la mort, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui présentent des problèmes de santé sous-jacents.
Prévenir la grippe grâce à la vaccination aide à garder la population ontarienne en santé et soutient le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé en offrant les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait également partie du plan en matière d'économie du gouvernement de l'Ontario d'investir dans la population et l'infrastructure et de soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur.
Faits en bref
- Le nombre le plus élevé d’infections grippales survient chez les enfants âgés de cinq à neuf ans.
- Le vaccin contre la grippe gratuit est offert à toute personne de six mois ou plus qui habite, qui travaille ou qui fréquente un établissement scolaire en Ontario.
- Il est aussi important d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène pour prévenir l’infection — se laver fréquemment les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou l’on éternue, et rester à la maison lorsque l’on est malade, par exemple.
Citations
« Je me fais administrer le vaccin contre la grippe par une pharmacienne aujourd’hui parce que c’est le meilleur moyen de rester en santé durant cette saison de la grippe et de protéger mes amis, ma famille et mes collègues. C’est pour cette raison que notre gouvernement a plus que jamais facilité l’administration du vaccin contre la grippe partout en Ontario par des pharmaciens formés pour ça.» Deb Matthews ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Désormais, plus de 600 pharmacies Shoppers Drug Mart partout en Ontario offrent le vaccin contre la grippe. J’encourage toutes les Ontariennes et tous les Ontariens à suivre l’exemple de la ministre Matthews et de prendre cette mesure importante pour se protéger, ainsi que leurs familles, contre la grippe.» Domenic Pilla président-directeur général, Shoppers Drug Mart
« Pour certaines personnes vulnérables, la grippe peut être synonyme de maladie grave et même de mort. J’encourage toute la population ontarienne à se faire vacciner contre la grippe — en particulier les enfants et les aînés. Le vaccin contre la grippe atteint sa protection maximale environ deux semaines après son administration. Par conséquent, il vaut mieux se faire vacciner dès que possible.» Docteur Robin Williams médecin hygiéniste en chef par intérim
Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario (appel gratuit uniquement en Ontario) 1 866 532-3161
|