Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

7 octobre 2013

Le point de mire durant la Semaine de la prévention des incendies : les incendies dans la cuisine


Ottawa – Les résidents d’Ottawa sont invités à ajouter la prévention des incendies comme ingrédient essentiel à toutes les recettes qu’ils prépareront cette semaine et tout au long de l’année. Aujourd’hui, à la caserne de pompiers47, à Barrhaven, le conseiller Mark Taylor, président du Comité des services communautaires et de protection, a lu une proclamation qui fait de la semaine du 6au 13octobre la Semaine de la prévention des incendies à Ottawa.

Le thème de la Semaine de la prévention des incendies de 2013 est «Évitez les incendies dans la cuisine!».

«En Ontario, la principale cause des incendies résidentiels est la cuisine, a expliqué le maire Jim Watson. Une once de prévention dans la cuisine assure la recette parfaite pour éviter ce type d’incident.»

La conseillère du quartier Barrhaven, Jan Harder, a félicité le Service des incendies d’Ottawa pour les efforts de promotion de la prévention des incendies qu’il a déployés tout au long de l’année. Quant à lui, le conseiller Taylor a expliqué le rôle des agents de prévention des incendies durant la Semaine de la prévention des incendies.

«Des activités sont proposées aux quatre coins de la ville pour promouvoir la prévention des incendies auprès des résidents d’Ottawa de tous les âges», a-t-il expliqué, ajoutant que des activités de sensibilisation auraient lieu tout au long d’octobre. «Il y a tant à faire qu’une seule semaine ne suffit pas pour accomplir tout le travail.»

Cette semaine, des agents de prévention des incendies disposeront des tables de présentation aux centres commerciaux Carlingwood et St-Laurent et liront des histoires dans toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Pour obtenir la liste complète des activités de la Semaine de prévention des incendies, consultez ottawa.ca.

Le chef des pompiers John deHooge a énuméré et décrit quelques conseils en matière de prévention des incendies à suivre dans la cuisine. Par exemple:

  • Lorsque vous cuisinez, ne quittez jamais la cuisine et surveillez ce qu’il y a dans le four ou sur la cuisinière;
  • Même si seule la cuisinière est utilisée, ayez toujours à la portée de la main un gant de cuisine et un couvercle pour éteindre les flammes;
  • Ne portez jamais de vêtements amples quand vous cuisinez, car ils sont plus susceptibles de prendre feu;
  • Ne déplacez jamais une poêle en feu, car les flammes pourraientt se propager à vos vêtements;
  • Ne placez jamais une poêle en feu dans un évier rempli d’eau; l’eau pourrait attiser les flammes et propager le feu.

«Des statistiques indiquent que près de 40% des incendies résidentiels commencent dans la cuisine, et un grand nombre de ces incendies causent d’importants dommages et souvent des blessures et des décès», a fait valoir le chef des pompiers deHooge.

Les personnes qui ont assisté au lancement d’aujourd’hui ont également pu voir le nouveau Centre d’apprentissage du Service des incendies d’Ottawa, une remorque personnalisée qui sera utilisée pour la formation en prévention des incendies dans des écoles et des résidences pour personnes âgées.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire