Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

9 octobre 2013

L'Ontario protège les jeunes contre le cancer alors que le projet de loi concernant le bronzage passe au vote final


L’Ontario restreint l’accès aux lits de bronzage pour les jeunes de moins de 18 ans


L'Ontario va de l'avant pour protéger les jeunes contre le cancer de la peau grâce à l'adoption aujourd'hui de la Loi de 2013 sur la prévention du cancer de la peau.

Le nouveau projet de loi interdit aux jeunes de moins de 18 ans, lesquels sont particulièrement vulnérables aux effets nuisibles du rayonnement ultraviolet, d'utiliser des lits de bronzage. De plus, la loi interdit la commercialisation des services de bronzage orientés sur les jeunes, exige que les exploitants de lits de bronzage demandent une pièce d'identité à quiconque semble avoir moins de 25 ans, et prévoit des amendes pour les exploitants qui ne respectent pas la loi.

Protéger les jeunes du rayonnement ultraviolet nuisible produit par les lits de bronzage aide à exécuter notre Plan d'action en matière de soins de santé. Cela fait partie du plan en matière d'économie du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les gens, d'investir dans l'infrastructure et d'appuyer un climat d'affaires dynamique et innovateur.


Faits en bref

  • Les nouvelles règles seront appliquées par les bureaux de santé publique et le gouvernement mènera une vaste consultation au cours des prochains mois sur l’élaboration de règlements pour appuyer le projet de loi.
  • La loi comprend des restrictions relatives à l’auto-bronzage qui interdisent l’utilisation de lits de bronzage qui n’exigent pas la présence d’un préposé.
  • Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’Organisation mondiale de la Santé, le risque de cancer de la peau – particulièrement le mélanome – augmente de 75 % lorsque des lits de bronzage sont utilisés avant l’âge de 35 ans.
  • L’incidence du mélanome en Ontario a augmenté chez les jeunes et les jeunes adultes (âgés de 15 à 34 ans) – en particulier chez les jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans.

Citations

« En adoptant ce projet de loi, nous sauvons des vies. Restreindre l’accès aux lits de bronzage est l’une des plus importantes choses que nous pouvons faire afin d’aider à réduire le risque de cancer de la peau pour nos jeunes. Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé dur pour adopter ce projet de loi salvateur.»
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« À 21 ans, j’ai reçu un diagnostic de cancer de la peau. J’ai maintenant 23 ans et je dois vivre avec le fait que j’ai endommagé ma peau parce que j’ai utilisé des lits de bronzage intérieurs à l’adolescence. J’ai toujours espéré qu’un jour, aucun jeune en Ontario n’aurait la possibilité d’utiliser des lits de bronzage intérieurs comme je l’ai fait. Grâce aux efforts de plusieurs, cet espoir est devenu une réalité.»
Kate Neale
survivante d’un mélanome et bénévole de la Société canadienne du cancer

« La Société canadienne du cancer célèbre aujourd’hui les efforts collaboratifs entrepris par des milliers de bénévoles, des membres du personnel et des donateurs de notre organisme ainsi que par d’autres intervenants qui ont fait du mouvement #tanbedban et de l’adoption de ce projet de loi une réussite. Alors que nous continuons à travailler ensemble afin de réduire le nombre de vies durement touchées par le cancer, cette mesure législative aidera à prévenir le cancer de la peau, en plus de sensibiliser sur les dangers du bronzage intérieur.»
Martin Kabat
chef de la direction, Société canadienne du cancer, division de l’Ontario


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
1 866 532-3161


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca