9 octobre 2013
Les aidants ont besoin de meilleurs services de soutien après les heures d’ouverture
« La personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée requiert des soins 24 heures par jour », selon la Société Alzheimer de l’Ontario et le Réseau de la démence de l’Ontario
Toronto (Ont.) le 8 octobre 2013 – La Société Alzheimer de l’Ontario et le Réseau de la démence de l’Ontario collaborent avec Télésanté Ontario afin d’aider les familles aidantes à prévenir les crises lorsque les services de soutien habituels sont fermés. Financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les services de Télésanté Ontario ont été revus et améliorés de manière à mieux répondre aux besoins des aidants familiaux des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ces services permettront aux aidants familiaux de donner une meilleure qualité de soins à leur proche à la maison. Les aidants de toute la province pourront communiquer avec les infirmières et infirmiers autorisés de Télésanté Ontario, jour et nuit, sept jours par semaine, pour obtenir du soutien, des conseils et des services d’orientation médicale.
« La famille et les amis fournissent la plus grande partie des soins aux 200 000 personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en Ontario », déclare Mme Kathy Wright, directrice générale de la Société Alzheimer d’Ottawa et du comté de Renfrew et coprésidente du Réseau de la démence de l’Ontario. « L’agitation, la confusion et l’errance surviennent souvent en début de soirée. Le soutien fournit par Télésanté Ontario est un outil essentiel pour appuyer les aidants qui doivent gérer des situations stressantes lorsque les organisations d’aide, telles les Sociétés Alzheimer, sont fermées. »
« Les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont deux fois plus susceptibles de se retrouver dans une salle d’urgence et, si elles sont hospitalisées, de confisquer un lit pendant longtemps en attendant une place dans un foyer de soins de longue durée », explique le Dr William B. Dalziel, professeur de gériatrie à l’Université d’Ottawa et coprésident du Réseau de la démence de l’Ontario. « Télésanté Ontario ajoute de précieuses ressources pour soutenir les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et les aidants. Selon la recherche, l’accès à de l’information, à des outils de consultation et aux services de Télésanté Ontario permettrait aux aidants de garder leur proche à la maison une année et demie de plus. »
« Nous améliorons les services de Télésanté Ontario de manière à offrir plus de soutien aux aidants d’un proche atteint de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée », déclare Mme Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « En prêtant assistance aux aidants familiaux à la maison quand ils ont besoin de soutien supplémentaire, nous contribuons à fournir à leur proche des soins appropriés, au moment approprié et à l’endroit approprié. »
Prendre soin d’une personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à la maison est une tâche exigeante qui peut parfois devenir très épuisante. « C’est surtout les longues fins de semaine, lorsque je n’avais pas accès aux organismes d’aide, que je me sentais le plus découragée (…) Je garde des souvenirs très pénibles de ces heures ‘après l’ouverture’ », raconte une aidante familiale.
Pour prendre en charge ce service, les infirmières et infirmiers de Télésanté Ontario recevront une formation ciblée sur les protocoles de soins de l’Alzheimer et des maladies apparentées. Pendant les heures normales de bureau, les aidants seront dirigés vers la Société Alzheimer de leur localité pour obtenir du soutien. Pour du soutien en dehors des heures d’ouverture, les fins de semaine et les jours fériés, Télésanté Ontario demeure disponible en composant le 1 866 797-0000.
« Télésanté Ontario contribue à la création d’un réseau solide de soutien à l’échelle de la province conçu spécialement pour répondre aux besoins d’information et de soutien des familles et des amis des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Les aidants de l’Ontario consacrent actuellement 100 millions d’heures non rémunérées à donner des soins à un être cher », conclut Mme Kathy Wright.
Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour demander une entrevue avec la Société Alzheimer de l’Ontario, le Réseau de la démence de l’Ontario ou Télésanté Ontario, veuillez communiquer avec :
Pascale Guillotte Directrice, marketing et communications ¦Société Alzheimer de l’Ontario 416 847-8922 ¦pguillotte@alzheimeront.org ¦ www.alzheimerontario.ca
À propos de la Société Alzheimer de l’Ontario La Société Alzheimer de l’Ontario et son réseau de Sociétés Alzheimer locales dans toute la province donnent aux personnes atteintes de l’Alzheimer et des maladies apparentées de l’aide aujourd’hui, grâce à ses programmes et services, et un rayon d’espoir pour demain, grâce au financement de la recherche sur les causes et les remèdes curatifs de ces maladies. www.alzheimerontario.ca
À propos du Réseau de la démence de l’Ontario Établi en 2009, le Réseau de la démence de l’Ontario a pour mandat de guider les réseaux régionaux ontariens sur la démence afin de mettre en place une structure cohérente et fonctionnelle de soutien et d’éducation des aidants et de promotion de l’intérêt public dans le domaine de l’Alzheimer et des maladies apparentées. http://www.akeresourcecentre.org/DementiaNetworks
À propos de Télésanté Ontario Télésanté Ontario est un service téléphonique confidentiel que les Ontariens peuvent utiliser pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d’une infirmière ou d’un infirmier autorisé. http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/telehealth/
|