Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

7 octobre 2013

La prudence en cuisinant : un ingrédient clé pour un repas parfait


Conseils pratiques que les familles ontariennes peuvent utiliser pour éviter les incendies dans la cuisine


Pour donner le coup d'envoi de la Semaine de la prévention des incendies 2013, l'Ontario incite les familles à faire preuve de prudence dans la cuisine pour éviter les incendies.

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des urgences et la LCBO lancent aujourd'hui la distribution de la brochure Le repas parfait, une nouvelle brochure pleine de conseils pratiques pour aider les familles ontariennes à maintenir leurs cuisines à l'épreuve des incendies.

Les principaux conseils de prévention des incendies sont les suivants :

  • Ne quittez pas la casserole des yeux! Lorsque vous cuisinez, restez toujours dans la cuisine, surtout lorsque vous faites de la cuisson à l'huile ou à une température élevée. Si vous devez sortir de la pièce, éteignez d'abord la cuisinière.
  • À portée de main, mais pas trop : Gardez les objets comme les ustensiles de cuisine, les torchons et les poignées à une distance suffisante de la cuisinière.
  • La sécurité avant le style : Les vêtements amples peuvent s'enflammer au contact des brûleurs. Pour cuisiner, il est préférable de porter des vêtements aux manches ajustées ou retroussées.
  • En cas de début d'incendie, il est important de sortir immédiatement et d'appeler le 9-1-1.

Préserver la sécurité de nos collectivités s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à travailler ensemble, au sein d'Un Ontario uni, à bâtir une province prospère, humaine et unie où tout le monde a la possibilité de tisser des liens, de contribuer à la société et de jouir d'une haute qualité de vie.

Faits en bref

  • La Semaine de la prévention des incendies se déroule du 6 au 12 octobre.
  • La cuisson est la principale cause des incendies résidentiels en Ontario.
  • Dans le cadre d'un programme pilote, des représentants de plusieurs services d'incendie se rendront dans des succursales de la LCBO pour fournir des renseignements sur la sécurité-incendie.
  • 2012 a vu la plus forte baisse jamais enregistrée du nombre de décès causés par les incendies en Ontario : 70, contre 86 en 2011.

Citations

« La Semaine de la révention des incendies est le moment idéal pour apprendre ce que nous pouvons tous faire pour promouvoir la sécurité-incendie. Je félicite les services d'incendie à travers la province de diffuser le message d’une cuisine à l’épreuve des incendies, et j'encourage tous les Ontariens et Ontariennes à faire preuve de prudence afin d’être en sécurité chez eux.»
Madeleine Meilleur
ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Pour la plupart des familles ontariennes, cuisiner à la maison fait partie de la vie quotidienne. Malheureusement, la cuisson d'aliments est la principale cause d'incendies résidentiels et la deuxième cause d'incendies mortels en Ontario. Faire de petits changements pour prévenir les incendies peut faire une grande différence pour permettre à tous d’apprécier un repas parfait à tout moment de la journée.»
Tadeusz (Ted) Wieclawek
commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d'urgence

« Nombreux sont ceux qui aiment siroter un verre en cuisinant un repas en famille ou entre amis. Ne boire que quelques gorgées et savourer, c'est boire de façon responsable lorsqu'on cuisine. C'est bien d'avoir un avant-goût, mais nous encourageons les gens à attendre d’être à table pour profiter pleinement de leur vin, de leur bière ou de leurs cocktails.»
Shari Mogk-Edwards
vice-présidente de la LCBO, Produits, ventes et marchandisage

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca