1 octobre 2013
Des collations et des repas plus sains au menu d'un plus grand nombre d'écoles ontariennes
La province donne de l’ampleur au Programme de bonne nutrition des élèves pour offrir un départ en bonne santé à un plus grand nombre d’enfants
L'Ontario aide un plus grand nombre d'enfants et de jeunes à manger des repas nutritifs à l'école afin d'améliorer leur état de santé et de leur permettre de mieux se concentrer et d'apprendre plus efficacement.
Dans le cadre de la Stratégie pour la santé des enfants, la province investit le montant supplémentaire de 3 millions de dollars dans le Programme de bonne nutrition des élèves de l'Ontario pour créer plus de 200 nouveaux programmes de petits déjeuners et de repas le matin destinés à environ 33 000 enfants de collectivités caractérisées par des besoins plus pressants, y compris des collectivités des Premières Nations.
Ce financement accru permettra aussi de recruter 14 coordonnatrices et coordonnateurs responsables de la distribution alimentaire et de la logistique, dans toute la province. Ces coordonnatrices et coordonnateurs collaboreront avec les responsables de nouveaux programmes et de programmes existants pour nouer des partenariats plus solides avec des entreprises locales et des réseaux de distribution alimentaire, ce qui débouchera sur l'adoption de mécanismes plus rentables d'achat, de transport et d'entreposage des aliments.
Les recherches ont montré que le Programme de bonne nutrition des élèves influait sur la santé globale des élèves et améliorait leurs résultats d'apprentissage et leur comportement. Selon un récent rapport de recherche, plus des trois quarts des élèves d'écoles secondaires qui prennent régulièrement un petit déjeuner sont sur la bonne voie pour obtenir leur diplôme, et les taux de suspension ont baissé de moitié depuis la mise en œuvre de ces programmes.
Le fait d'offrir des collations et des repas nutritifs dans un plus grand nombre d'écoles de toute la province va dans le sens des efforts déployés par le gouvernement pour offrir à tous les enfants un départ en bonne santé dans la vie. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan économique du gouvernement consistant à investir dans la population et dans l'infrastructure, et à favoriser un climat des affaires dynamique et novateur dans toute la province.
Faits en bref
- Dans le cadre de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté publiée en 2008, le gouvernement a plus que doublé son soutien aux programmes de bonne nutrition des élèves, pour le porter à 17,9 millions de dollars en 2012-2013.
- Durant l’année scolaire 2011-2012, plus de 690 000 élèves des écoles élémentaires et secondaires de toute la province ont bénéficié de plus de 4 100 programmes de petits déjeuners, déjeuners et collations.
- Le Comité d’experts pour la santé des enfants a été nommé en mai 2012 dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé. Il donne des conseils au gouvernement sur la façon de résoudre les problèmes de surpoids et d’obésité chez les enfants, en Ontario.
Citations
« Des collations et des repas nutritifs sont essentiels pour assurer le succès de chaque enfant. Par conséquent, ces mesures d’expansion représentent un véritable investissement dans nos familles et notre avenir. Nous voulons que tous les enfants de l’Ontario réalisent leur plein potentiel et contribuent à l’édification d’un Ontario plus fort et plus prospère.» Teresa Piruzza ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse
« Plus de 30 000 enfants bénéficieront de l’expansion du Programme de bonne nutrition des élèves. Ils recevront ainsi le coup de pouce nutritif nécessaire pour assurer leur réussite scolaire. Notre engagement envers une alimentation saine aidera nos enfants à avoir le meilleur départ possible et à mener ainsi une vie saine.» Deb Matthews ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Nous savons que les enfants sont en meilleure santé et sont mieux en mesure de se concentrer et d’apprendre lorsqu’ils sont bien nourris. Ce nouvel investissement est vraiment important. Il permettra de veiller à ce que des milliers d’enfants et de jeunes supplémentaires, en Ontario, entament la journée de classe de façon saine et soient prêts à apprendre.» Debbie Field directrice générale de FoodShare Toronto
|