Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

15 septembre 2013

Le nouveau terrain de jeu du CHEO aidera les enfants autistiques à mieux apprendre


OTTAWA (ONTARIO), le 15 septembre 2013 — Aujourd’hui, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et la Fondation du CHEO ont inauguré un nouveau terrain de jeu à l’un des centres de son Programme d’autisme.

L’idée d’un nouveau terrain de jeu s’est fait jour quand les parents de Liam Mc Nanus, qui est âgé de cinq ans, se sont rendu compte de la joie qu’il éprouvait à être au grand air. Ils se sont alors dit que ses amis bénéficieraient aussi probablement d’un terrain de jeu. Liam est atteint d’autisme et participe au programme d’intervention comportementale intensive (ICI) du CHEO.

« C’est ainsi que tout a commencé » dit Paul McManus, le père de Liam. « Nous avons été témoins des leçons que Liam a pu apprendre sur le terrain de jeu. Quand on vit avec l’autisme, chaque outil qui peut aider votre enfant à développer ses habiletés mérite considération. »

Paul a offert son soutien à la Fondation du CHEO pour la construction d’un nouveau terrain de jeu au centre du programme d’autisme sur l’avenue Industrial. Le désir de construire une structure de jeu s’est développé en un temps record. En six mois, les contributions se sont élevées à plus de 40 000 $. A la fin de l’été, la structure de jeu a été installée et depuis, les enfants en profitent en grand nombre.

« La structure de jeu est vraiment la bienvenue, elle ajoute beaucoup à notre programmation, » dit Lise Bisnaire, directrice du Programme d’autisme du CHEO. « Les enfants apprennent d’importantes leçons sur cette structure de jeu soit attendre leur tour, poser des questions aux autres enfants; ils apprennent des choses pratiques telles que sauter et grimper – des compétences qu’ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours. Le jeu appuie le développement et augmente la confiance des enfants qui ont de la difficulté à apprendre par les méthodes traditionnelles. »

Lors de l’inauguration, Liam, sa famille et les donateurs de la gendarmerie royale du Canada ont coupé un ruban mauve vif. Avec eux se trouvaient Alex Munter, P.D.G. du CHEO et Lise Bisnaire, directrice du programme d’autisme ainsi que le personnel et les familles de ceux qui appuient le programme d’autisme.

Les enfants qui font partie du programme ICI apprennent à développer les capacités et se servir des outils qui leur permettront éventuellement de se joindre à leurs camarades de classe à l’école. Le programme est intensif dans la mesure où il permet à l’enfant et un ou une thérapeute de travailler un-à-un pendant environ 25 heures par semaine en vue de développer une vaste gamme de capacités en communication, socialisation, autonomie et activités ludiques.

Le Programme d’autisme du CHEO, y compris l’ICI, l’analyse appliquée au comportement (AAC) et le programme scolaire, appuie plus de 920 enfants qui ont reçu un diagnostic d’autisme ainsi que leurs familles. Le programme offre des cours pour les parents, de l’apprentissage en groupe et des plans de traitement individualisé pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.

« Nous nous sentons soudain très humbles quand nous entendons une famille dire que son enfant a bénéficié de votre programme et qu’elle veut faire quelque chose pour qu’un autre enfant puisse en profiter aussi » de dire Alex Munter, Président directeur général du CHEO. « Grâce à leur généreux don, nous pouvons continuer à aller de l’avant sur la route que nous nous sommes tracée et qui mène à une expérience exceptionnelle pour le patient – c’est un objectif à long terme pour chaque famille avec laquelle nous travaillons et un élément clé de l’aide que nous désirons apporter aux enfants pour qu’ils vivent dans la meilleure santé possible. »

Le centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario est un établissement de soins pédiatriques et un centre de recherche qui fournit des soins médicaux exceptionnels centrés sur la famille, à l’avant-garde de la recherche et qui assure la formation des professionnels de demain.


Pour plus d’information, veuillez vous adresser à

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et stratège
613-737-7600, poste 3536
Cell. : 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca