5 septembre 2013
La Journée mondiale de la prévention du suicide : À bas la stigmatisation
Il arrive à tout le monde d’avoir besoin d’aide parfois. C’est pourquoi la Coalition pour la prévention du suicide dans l’est de Champlain est fière de participer à la promotion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, tenue le 10 septembre 2013. Le thème favorisé cette année est « La stigmatisation : Un obstacle majeur dans la prévention du suicide ».
La Journée mondiale de la prévention du suicide ainsi que le site Web www.tendslamain.ca offrent une possibilité toute particulière de nous concentrer et de cibler collectivement notre énergie sur la façon d’aborder le suicide dans la communauté. L’une et l’autre tentent d’éliminer les perceptions négatives associées à la maladie mentale et d’inspirer les gens à discuter ouvertement des enjeux et des préoccupations face au suicide et à ses effets dans nos vies.
Le site indique où et comment obtenir de l’aide ainsi que les façons de s’y prendre pour tendre la main à ceux qui en ont besoin. Des ressources ainsi que quelques possibilités de formation y sont aussi mises à votre disposition. « Nous croyons sincèrement que ce site Web est un outil qui contribuera à créer des collectivités mieux protégées contre le suicide grâce à des stratégies de prévention », affirme Robyn Hurtubise, gestionnaire du Programme de prévention des blessures du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO).
Un rapport produit par le BSEO à l’automne 2009 a révélé que, pour la plupart des populations de l’est de l’Ontario, le suicide était la première cause de mortalité et de blessure intentionnelle tant chez les hommes que chez les femmes. « Il est possible de prévenir le suicide. Chacun de nous peut aider à sauver une vie. Nous espérons que les gens prendront le temps de se renseigner davantage sur le suicide et sur les signes avant-coureurs pour savoir quoi faire », ajoute Robyn Hurtubise.
Si vous connaissez quelqu’un qui menace de se suicider ou qui pourrait selon vous se suicider…
- Restez calme et écoutez. Laissez la personne parler de ce qu’elle ressent.
- Admettez la situation : ne jugez pas.
- Prenez la menace au sérieux.
- Parlez-en à quelqu’un : famille, amis, parents, conseillers, médecins, lignes d’écoute téléphonique, etc.
- Appelez la Ligne de crise en santé mentale au 1 866-996-0991.
La Coalition pour la prévention du suicide de Champlain Est est un partenariat formé de 23 organismes de la Ville de Cornwall, des Comtés-Unis de Prescott et Russell, des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et d’Akwesasne. Une liste des organismes participants est présentée dans le site Web.
Pour un supplément d’information sur la prévention du suicide, rendez-vous à www.tendslamain.ca, ou communiquez avec l’Association canadienne pour la santé mentale au 613-933-5845 ou au 1 800 493 8271. Vous pouvez aussi appeler le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613-933-1375 ou au 1 800-267-7120 et demandez la ligne Appel-santé. Vous pouvez également vous rendre à www.bseo.ca.
|