20 août 2013
Dépistage néonatal Ontario inclura l'immunodéficience combinée aiguë
Le programme élargi porte à 29 le nombre total d’examens pour les nouveau-nés
Les nouveau-nés de l'Ontario seront maintenant dépistés pour le syndrome d'immunodéficience combinée aiguë, ce qui aidera à assurer qu'ils ont le meilleur départ possible dans la vie.
Les enfants atteints d'immunodéficience combinée aiguë (parfois appelée « maladie de l'enfant-bulle ») ont un système immunitaire très affaibli. Ils doivent lutter pour combattre les infections et sont généralement confrontés très tôt dans leur vie à de graves infections bactériennes, virales et fongiques qui peuvent mener à leur décès.
Le dépistage de tous les nouveau-nés pour l'immunodéficience combinée aiguë signifie que les bébés atteints de cette maladie seront identifiés et traités plus rapidement. L'immunodéficience combinée aiguë est la première maladie parmi celles qui sont dépistées chez les nouveau-nés, qui n'est pas que traitable, mais pour laquelle il existe un remède. Chaque année, jusqu'à 10 nourrissons pourraient avoir la vie sauve grâce à ce nouveau test.
Préserver les enfants de la maladie et les garder en santé est une partie importante du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé.
Faits en bref
- L’immunodéficience combinée aiguë est un trouble génétique détectable seulement grâce au dépistage. Lorsqu’elle est détectée, l’immunodéficience combinée aiguë peut être traitée avec une greffe de la moelle osseuse ou de cellules souches.
- Dépistage néonatal Ontario est le programme de dépistage des maladies chez les nouveau-nés le plus complet au Canada – il effectue gratuitement le dépistage de 29 maladies héréditaires et traitables chez tous les nouveau-nés en Ontario.
- Dépistage néonatal Ontario est logé au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et réalise plus de 145 000 tests chaque année.
- Depuis 2003, l’Ontario a augmenté le nombre de maladies et de troubles dépistés de 2 à 29.
Citations
« Jusqu’à maintenant, plusieurs nourrissons atteints d’immunodéficience combinée aiguë n’étaient pas diagnostiqués avant qu’il ne soit trop tard. À compter de ce mois, aucune famille de l’Ontario n’aura à vivre la perte d’un enfant en raison de cette maladie. Ce nouvel examen aidera les nouveau-nés à avoir le meilleur départ possible dans la vie.» Deb Matthews ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Grâce au gouvernement de l’Ontario qui a fourni l’aide financière essentielle, nous sommes la première province au Canada à offrir cet examen salutaire.» Dr Pranesh Chakraborty directeur, Dépistage néonatal Ontario, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario (appel gratuit uniquement en Ontario) 1 866 532-3161
|