15 août 2013
Bâtir des collectivités plus sûres
L’Ontario fusionne Gestion des situations d’urgence Ontario et le Bureau du commissaire des incendies
L'Ontario fusionne Gestion des situations d'urgence Ontario et le Bureau du commissaire des incendies en une seule entité, appelée le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, qui aura pour mission de promouvoir des collectivités plus sûres.
Ce nouveau bureau intégré renforcera la coordination et la prestation des programmes de sécurité communautaire, sans incidence sur les services de première ligne. Le nouveau bureau :
- collaborera avec les partenaires municipaux pour offrir des programmes et des services de sécurité-incendie et de gestion des situations d'urgence;
- échangera des conseils d'experts avec les décideurs locaux;
- soutiendra au besoin les efforts d'intervention des municipalités en situation d'urgence.
Le bureau sera situé dans les locaux ultramodernes du Complexe des sciences judiciaires et du coroner qui ouvrira ses portes à Toronto à l'automne 2013.
L'amélioration de la prestation des programmes et des services de sécurité communautaire dans la province fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario visant à créer des collectivités sûres et une société équitable.
Faits en bref
- Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence sera dirigé par Ted Wieclawek, qui a été nommé commissaire des incendies de l’Ontario en 2011 à la suite d’une recherche de candidats à l’échelle du pays.
- L’année dernière, Gestion des situations d’urgence Ontario est intervenue dans 24 situations d’urgence déclarées et est venue en aide à des collectivités dans un certain nombre d’autres incidents qui n’ont pas donné lieu à des déclarations de situation d’urgence.
- Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) effectue environ 600 enquêtes sur le terrain par an et collabore avec les services d’incendie locaux dans environ 550 enquêtes additionnelles. Le BCI dispense également une formation initiale et continue à environ 5000 étudiants au Collège des pompiers de l’Ontario ainsi qu’à 6700 autres personnes à d’autres endroits.
- Au total, Gestion des situations d’urgence Ontario et le Bureau du commissaire des incendies ont un effectif d’environ 250 personnes.
Citations
«Le regroupement de la gestion des situations d’urgence avec la prévention et la protection-incendie et les enquêtes sur les incendies permettra de moderniser la façon dont nous fournissons les programmes et les services de sécurité communautaire. Cela renforcera la sécurité publique et assurera un niveau de service coordonné aux Ontariennes et Ontariens et aux collectivités confrontés à une situation d’urgence.» Madeleine Meilleur ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
«Je suis très heureux de me voir confier la direction de la gestion des situations d’urgence et des services de sécurité incendie, qui sont si essentiels pour favoriser et maintenir la sécurité publique en Ontario. J’ai hâte de consulter le personnel et nos nombreux partenaires afin d’assurer une transition sans accrocs qui préservera le niveau de service actuel, tout en assurant une prestation plus efficace.» Tadeusz (Ted) Wieclawek commissaire des incendie et chef de Gestion des situations d’urgence Ontario
|