Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

14 août 2013

Accès plus rapide aux interventions chirurgicales et diagnostiques pour les Ontariennes et les Ontariens


Le gouvernement de l’Ontario continue d’améliorer les temps d’attente


Les temps d'attente pour les interventions chirurgicales et diagnostiques raccourcissent partout en Ontario, de sorte que les patients passent moins de temps à attendre et ont accès à un traitement plus rapidement.

Des progrès importants ont été réalisés en matière de réduction des temps d'attente pour les interventions clés. En juin 2013 :

  • 94 % des chirurgies de la cataracte respectaient l'objectif de 182 jours;
  • 89 % des arthroplasties de la hanche respectaient l'objectif de 182 jours;
  • 85 % des arthroplasties du genou respectaient l'objectif de 182 jours;
  • 61 % des examens par IRM non urgents respectaient l'objectif de 28 jours;
  • 87 % des tomodensitogrammes respectaient l'objectif de 28 jours;
  • 98 % des chirurgies générales respectaient l'objectif de 182 jours;
  • 98 % des chirurgies du cancer respectaient l'objectif de 84 jours;
  • 92 % des chirurgies pédiatriques respectaient l'objectif de 182 jours.

Cette année, le gouvernement investit 75,8 millions de dollars à l'échelle de la province pour soutenir les fournisseurs de soins de santé afin qu'ils puissent continuer de réduire les temps d'attente et offrir plus de 6 800 interventions chirurgicales supplémentaires, ainsi que plus de 220 000 heures d'examens par IRM et de tomodensitogrammes.

S'assurer que la population de l'ensemble de la province a accès plus rapidement à des interventions chirurgicales et diagnostiques s'inscrit dans le cadre du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement visant à contribuer à la prestation des bons soins au bon moment et au bon endroit.


Faits en bref

  • L’Ontario divulgue publiquement les temps d’attente des interventions chirurgicales et d’imagerie diagnostiques depuis 2005.
  • L’Ontario divulgue actuellement les temps d’attente pour plus de 190 interventions chirurgicales et diagnostiques différentes.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 1,7 milliard de dollars pour financer environ trois millions d’interventions supplémentaires afin de contribuer à la réduction des temps d’attente.
  • C’est la sixième année de suite que l’Ontario obtient la meilleure note de l’Alliance sur les temps d’attente pour avoir atteint ses objectifs de rendement en matière de réduction des temps d’attente pour cinq services de santé prioritaires : l’arthroplastie de la hanche, l’arthroplastie du genou, la chirurgie de la cataracte, la radio-oncologie et les services de soins cardiaques.
  • L’Alliance sur les temps d’attente estime que le site web sur les temps d’attente de l’Ontario est l’un des meilleurs au Canada (note de « A »).


Citations

« Notre gouvernement finance la réduction des temps d’attente pour les interventions chirurgicales et d’imagerie diagnostique depuis 2005. Grâce à ces investissements et aux efforts constants, année après année à l’échelon local, nous avons augmenté l’accès aux interventions en temps opportun. Nous allons continuer sur la même voie afin de garantir de meilleurs résultats pour la santé des patients aux quatre coins de l’Ontario.»
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée



Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
1-866-532-3161


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire