Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

13 août 2013

Amélioration des soutiens destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers


Le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour réduire les temps d’attente et améliorer les services


L'Ontario réduit les temps d'attente et offre aux familles dont les enfants et les jeunes ont des besoins particuliers des dispositifs leur permettant d'accéder plus facilement aux services nécessaires, aussi près que possible de leur domicile.

Grâce au soutien de la province, jusqu'à 1 300 enfants et jeunes supplémentaires servis par les centres de traitement pour enfants de l'Ontario auront plus rapidement accès aux services de réadaptation tels que les services de physiothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie. Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à élargir l'accès aux services de réadaptation intégrés dans les salles de classe du Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein en s'appuyant sur des programmes pilotes.

Un plus grand nombre de jeunes autistes bénéficieront aussi d'un accès facilité aux services de thérapie d'intervention comportementale intensive qui aident à atténuer les comportements difficiles, à accroître les comportements appropriés et à favoriser le développement.

Améliorer l'accès aux services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers et leurs familles fait partie des efforts déployés par le gouvernement de l'Ontario pour édifier une société juste, dans l'intérêt de tous, et pour aider les gens dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L’Ontario augmente le financement annuel des centres de réadaptation pour enfants de cinq millions de dollars pour réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux services.
  • L’Ontario finance 21 centres de traitement pour enfants dans toute la province. Chaque année, ces centres offrent des services à plus de 64 000 enfants et jeunes.
  • L’Ontario aide aussi cinq centres de traitement pour enfants du Nord à améliorer leurs systèmes d’information afin qu’ils puissent mieux servir les enfants, les jeunes et les familles.
  • Ces nouveaux soutiens représentent les premières mesures prises à la suite de la publication des recommandations de Tracy MacCharles, ancienne adjointe parlementaire à la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse. Ces recommandations expliquent comment améliorer l’expérience des familles qui sont à la recherche de renseignements, qui essaient de naviguer au sein du système et qui font la transition entre les services pour les enfants et les jeunes et les services destinés aux adultes.

Citations

« Les familles nous ont expliqué ce dont elles ont besoin pour appuyer leurs enfants et leurs jeunes ayant des besoins particuliers, et nous avons pris des mesures en ce sens. Nous restons déterminés à aider tous les enfants et tous les jeunes de l’Ontario à atteindre leurs objectifs et à participer pleinement à la vie de leur foyer, de leur école et de leur collectivité.»
Teresa Piruzza
ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

«Cet investissement dans les services de réadaptation aura une incidence dans toute la province. Il va permettre aux centres de traitement pour enfants de l’Ontario de servir un plus grand nombre d’enfants et de jeunes, de même que leurs familles. Au nom de nos membres et des familles qu’ils servent, nous accueillons favorablement l’engagement continu du gouvernement en faveur de l’édification d’une province au sein de laquelle tous les enfants et les jeunes auront les meilleures chances de réaliser leur potentiel.»
Jennifer Inkpen
directrice générale intérimaire, Ontario Association of Children’s Rehabilitation Services



Renseignements au public :
Appeler sans frais le
1 866 821-7770

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire