Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

24 juillet 2013

Un plus grand nombre de personnes âgées bénéficieront de programmes d’exercice et de prévention des chutes dans la région de Champlain



Le RLISS de Champlain choisit les organismes qui fourniront des services aux personnes âgées

Les personnes âgées habitant la région de Champlain auront un meilleur accès aux programmes d’exercice et de prévention des chutes à compter du 1er août 2013.

Dans le cadre de l’engagement de l’Ontario à aider un plus grand nombre de personnes âgées à demeurer actives et en bonne santé, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain a choisi le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) pour assurer la prestation des programmes d’exercice et les centres de santé communautaires de la région pour offrir les programmes de prévention des chutes. Ce choix a été fait à la suite d’un appel de propositions.

Les fournisseurs aligneront leurs services sur les objectifs précisés dans l’initiative de l’Ontario visant l’exercice et la prévention des chutes en :

  • assurant le maintien des niveaux de service des programmes d’exercice et de prévention des chutes;
  • améliorant l’accès aux programmes d’exercice et de prévention des chutes dans toutes les zones géographiques, y compris dans les petites collectivités et les milieux ruraux.


Le RLISS de Champlain travaille en étroite collaboration avec les organismes communautaires pour s’assurer que les programmes d’exercice et de prévention des chutes soient offerts aux personnes âgées qui participent actuellement à des programmes offerts par les cliniques de physiothérapie désignées.

Les organismes financés par le RLISS de Champlain mettront sur pied des programmes d’exercice et de prévention des chutes à différents endroits dans la région pour que davantage de personnes âgées y aient accès. Il n’y aura aucun frais associés à ces programmes ni de limite du nombre de fois qu’une personne âgée puisse participer.


CITATIONS

« Le RLISS de Champlain est ravi de travailler en partenariat avec le CASC et les centres de santé communautaires afin d’augmenter la portée des programmes d’exercice et de prévention des chutes dans notre région, y compris dans les petites collectivités et les milieux ruraux. Il s’agit d’un exemple qui démontre comment nous créons un système de santé mieux coordonné et plus accessible étant axé sur les besoins des patients, des clients et des collectivités. »
— Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain

« Nous intervenons directement pour faire en sorte qu’en Ontario, quelque 68 000 personnes âgées de plus, soit 130 000 au total, auront accès à des programmes de qualité d’exercice et de prévention des chutes. C’est plus du double du nombre actuel de personnes recevant ce genre de soins dans nos communautés. Tout aussi important, ce service sera élargi afin d’être accessible dans plusieurs petites collectivités et milieux ruraux, où l’accès n’est couramment pas suffisant. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le CASC de Champlain s’engage à assurer une douce transition pour les patients dans l’ensemble de la région de Champlain. Le CASC est en mesure de bien gérer cette transition et travaillera avec ses partenaires pour améliorer l’accès à ces services dans toute la région. »
— Gilles Lanteigne, directeur général, Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain

« Les chutes ont d’importantes répercussions sur la qualité de vie des personnes âgées et peuvent être très coûteuses pour elles, ainsi que pour le système de santé. Les conséquences des chutes pour les personnes âgées comprennent les blessures, la perte de confiance et une baisse du niveau d’activité. En outre, les chutes peuvent affaiblir la santé des personnes âgées et nuire à leur fonctionnement normal. Il est donc logique de prévenir les chutes. Les centres de santé communautaires ont hâte de travailler avec leurs partenaires pour assurer la prestation de programmes de prévention des chutes fondés sur les données probantes dans toute la région. »
— Wanda MacDonald, chef de la direction, Centre de santé communautaire Prinecrest-Queensway

« Cette annonce signifie que des milliers de personnes âgées d’ici auront un meilleur accès à des programmes de haute qualité d’exercice et de prévention des chutes. C’est important pour nos collectivités et nos familles, et ces nouveaux services appuieront les investissements globaux en soins de santé. »
— Bob Chiarelli (député provincial, Ottawa-Ouest – Nepean)


FAITS EN BREF

  • Les programmes de prévention des chutes et l’exercice régulière aident les personnes âgées à demeurer indépendantes, actives et en bonne santé.
  • L’Ontario investit 10 millions de dollars dans les programmes d’exercice et de prévention des chutes, dont 130 000 personnes âgées dans la province bénéficieront.
  • Les centres de santé communautaires participants sont les suivants :

    • Centre de santé communautaire Carlington (Ottawa)
    • Centre de santé communautaire du Centre-ville (Ottawa)
    • Centre de santé communautaire de l'Estrie (Prescott-Russell, Stormont Dundas et Glengarry)
    • Lanark Renfrew Health and Community Services (Lanark nord/North Grenville) (y compris Whitewater Bromley)
    • Ottawa Inner City Health
    • Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (Ottawa)
    • Centre de santé communautaire Côte-de-Sable (Ottawa)
    • Seaway Valley Community Health Centre (Cornwall)
    • Somerset West Community Health Centre (Ottawa)
    • Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa
    • Rainbow Valley Community Health Centre (comté de Renfrew)



POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Lisez le plan du gouvernement qui vise l’expansion des services de physiothérapie ainsi que les programmes d’exercice et de prévention des chutes.

Les représentants des médias qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec :

Carole Ouellette
Agente des communications, RLISS de Champlain
(613) 747-3238
Carole.Ouellette@lhins.on.ca

Les organismes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent contacter le RLISS de Champlain au :
(613) 747-3206
Composer sans frais le 1-866-902-5446 poste 3206
champlain@lhins.on.ca

Les personnes âgées voulant des renseignements supplémentaires sur ces programmes peuvent communiquer avec :
Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain (CASC)
(613) 745-5525 ou
Composer sans frais le 1 (800) 538-0520

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca