Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

16 juillet 2013

Santé publique Ottawa et le CHEO conseillent aux résidents de mettre à jour leur immunisation


Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO) et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) invitent les résidents à s’assurer que leur immunisation est à jour après la confirmation d’un cas de rougeole à Gatineau. SPO a été avisée qu’un cas de rougeole chez un enfant non immunisé a été observé au CHEO. Un voyage à l’étranger serait la source du cas en question.

SPO a prévenu environ 50 familles susceptibles d’avoir été exposées au virus durant leur séjour au CHEO. SPO a déjà assuré un suivi avec chacune de ces familles afin de connaître leur état immunitaire et de les conseiller de consulter un médecin si l’un de leurs membres développe des symptômes de la rougeole en précisant qu’elles ont récemment été exposées à la rougeole.

« Notre population est bien immunisée, donc la plupart des gens sont bien protégés contre la rougeole », affirme la Dre Carolyn Pim, médecin adjointe en santé publique. « SPO a alerté les médecins et les hôpitaux de la région relativement à ce cas en leur demandant de s’assurer que l’immunisation de tous les patients est à jour et en leur rappelant les symptômes possibles de la rougeole. »

SPO traite cet événement comme un cas isolé, et aucun autre cas n’a été signalé à l’heure actuelle. Le dernier cas de rougeole déclaré à Ottawa a été enregistré en janvier 2011. La rougeole se propage lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. La rougeole est plus grave chez les adultes et les bébés que chez les enfants et peut entraîner une infection de l’oreille, une pneumonie et une inflammation du cerveau.

« Le risque pour le public est très limité, déclare la Dre Lindy Samson, chef de la Clinique des maladies infectieuses du CHEO. La vaccination est la meilleure protection contre la rougeole. Tous les résidents devraient s’assurer que leur immunisation est à jour. »

L’incidence déclarée de la rougeole à Ottawa est très faible puisque presque toute la population est immunisée. Malgré la rareté de cette maladie à Ottawa, il est très important que tous les résidents veillent à ce que leur immunisation soit à jour.

Symptômes de la rougeole

  • Parmi les premiers symptômes, on remarque une fièvre, une toux et de toutes petites taches blanches dans la bouche.
  • Dans les trois à sept jours qui suivent, un rash rouge marbré apparaîtra tout d’abord sur le visage puis se propagera aux bras, au corps et aux jambes.
  • Si vous pensez avoir la rougeole, vous devriez vous isoler et rester chez vous. Veuillez appeler votre médecin avant de le consulter afin qu’il puisse prendre les précautions nécessaires pour protéger ses autres patients.

Pour obtenir des informations de dernière minute et des conseils sur la santé, communiquez avec nous sur Twitter (@ottawasante). Pour obtenir un complément d’information sur la rougeole et l’immunisation, visitez le site ottawa.ca/sante ou téléphonez à Info–santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656).

Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, Tumblr et maintenant sur Pinterest.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca