Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

5 juillet 2013

Gardez à jour votre dossier de vaccination



On rappelle aux Ontariens de vérifier leurs vaccins avant de voyager



Le Dr Graham Pollett, médecin-hygiéniste en chef par intérim de l'Ontario, demande aux Ontariens de vérifier si leur vaccin contre la rougeole et celui des membres de leur famille sont à jour. L'été est une saison populaire pour voyager et la vérification des vaccins devrait faire partie des préparatifs de voyage - plus particulièrement si l'on voyage avec de jeunes enfants.

Au cours des dernières semaines, des cas de rougeole ont été confirmés en Ontario, en Colombie-Britannique et, plus récemment, à l'Île-du-Prince-Édouard. Dans la plupart des cas, les personnes auraient contracté la rougeole pendant un voyage. Le vaccin des personnes infectées n'était pas à jour.

Les voyageurs qui ne sont pas vaccinés sont à risque lorsqu'ils se rendent dans des pays ou des régions où la rougeole sévit toujours. Ils peuvent également entrer en contact, lorsqu'ils transitent par un aéroport international, avec des personnes arrivant de pays où la rougeole est en activité.

La rougeole est une maladie infectieuse grave qui se transmet très facilement d'une personne à une autre par voie aérienne. Une personne infectée peut en contaminer d'autres lorsqu'elle tousse, éternue ou même lorsqu'elle parle. La rougeole peut être transmise par une personne qui ne présente pas de symptômes. Elle touche tous les groupes d'âge et peut être évitée par la vaccination. Deux doses d'un vaccin contre la rougeole sont nécessaires pour obtenir la protection voulue.

Les symptômes de la rougeole incluent une éruption cutanée, une forte fièvre, une toux, le nez qui coule et les yeux larmoyants. Si vous pensez que vous ou l'un des membres de votre famille avez la rougeole, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé.

Le cas échéant, téléphonez à l'avance et informez le cabinet ou la clinique de votre visite. De cette façon, le personnel pourra prendre les précautions nécessaires.


Faits en bref

  • La rougeole peut entraîner des complications, notamment une infection de l’oreille interne, une pneumonie, une encéphalite, une perte de l’ouïe, des lésions cérébrales et, dans les cas graves, le décès.
  • Lorsqu’une personne a été exposée à la rougeole, une éruption cutanée apparaît en moyenne 14 jours plus tard, mais la période d’incubation peut durer jusqu’à 21 jours. La personne infectée peut propager l’infection quatre jours avant et jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée.
  • La maladie est plus grave chez les nourrissons ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • L’Ontario offre 21 vaccins différents, y compris un vaccin contre la rougeole dans le cadre de son programme public de vaccination, protégeant la population contre 16 maladies évitables.


Citations

« Bien que, de nos jours, la rougeole soit peu fréquente en Ontario, il a été démontré que les maladies peuvent revenir en force lorsque moins de gens sont immunisés. La meilleure façon de se protéger consiste à tenir à jour son dossier de vaccination.»
Dr Graham Pollett
médecin-hygiéniste en chef par intérim de l’Ontario


Contacts Médias
David Jensen
ministère de la Santé et des Soins de longue durée
ontario.ca/nouvelles-sante
416-314-6197

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca