Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

4 juillet 2013

Précautions à prendre sous le soleil d'été



On invite la population ontarienne à faire preuve de prudence au soleil


Maintenant que la saison estivale a pris son envol et que l'on prévoit des températures élevées ce weekend, le Dr Graham Pollett, médecin-hygiéniste en chef par intérim de l'Ontario, encourage les gens à éviter la surexposition au soleil pour aider à prévenir les coups de soleil douloureux qui augmentent le risque de cancer de la peau. On rappelle aussi à la population de faire particulièrement attention aux risques d'insolation.


Voici un certain nombre de gestes que vous pouvez poser pour vous protéger, vous et votre famille contre le soleil et la chaleur extrême :

  • uiliser un écran soleil (FPS de 30 ou plus) et en appliquer de nouveau au moins toutes les deux heures et après avoir transpiré abondamment ou nagé - même par temps nuageux puisque le soleil peut traverser les minces couches de nuages;
  • aider à protéger les personnes les plus vulnérables aux chaleurs extrêmes et aux brûlures, plus particulièrement les bambins de moins d'un an et les personnes âgées;
  • limiter l'exposition au soleil au soleil au milieu de la journée lorsque le soleil est à son plus fort;
  • porter un chapeau à large bord et des vêtements légers qui couvrent la peau;
  • rester dans des pièces climatisées - que ce soit à la maison, chez des amis ou dans des lieux publics comme des centres commerciaux, des bibliothèques ou des établissements communautaires spécialement conçus à cet effet;
  • boire beaucoup d'eau fraîche avant même de ressentir la soif;
  • faire de l'exercice tôt le matin ou tard en soirée lorsque les rayons du soleil sont moins intenses.


Faits en bref

  • Environ 30 000 Ontariens font chaque année l’objet d’un diagnostic de cancer de la peau, ce qui représente environ le tiers de tous les diagnostics de cancer.
  • Le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’Organisation mondiale de la Santé indique que le risque de cancer – le mélanome en particulier – augmente de 75 % lorsque des lits de bronzage sont utilisés avant l’âge de 35 ans.
  • Pour aider les jeunes à rester en santé, l’Ontario a récemment déposé un projet de loi visant à interdire l’utilisation des lits de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans.
  • Les symptômes d’un coup de chaleur incluent les maux de tête, les étourdissements, l’évanouissement, la confusion ou autre modification de l’état mental. La peau peut devenir chaude et sèche ou transpirer abondamment en raison d’une température corporelle élevée.
  • L’exposition à une chaleur excessive peut causer des crampes (habituellement aux jambes et à l’abdomen) et l’épuisement incluant une transpiration abondante, de la faiblesse, des étourdissements, des nausées, des vomissements et un évanouissement.


Citations


« Tout le monde aime bien profiter d’une chaude journée d’été ensoleillée. Cependant, il est important d’éviter une surexposition au soleil et à ses rayons UV nocifs. De simples gestes suffisent pour se protéger du soleil tout en profitant de la belle température estivale.»

Dr Graham Pollett

médecin-hygiéniste en chef par intérim


Pour en savoir d'avantage

Contacts Médias

David Jensen

ministère de la Santé et des Soins de longue durée

ontario.ca/nouvelles-sante

416-314-6197



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca