Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

24 juin 2013

Le BSEO avertit les résidents de prendre des précautions avec la température chaude et humide



Cet été, nous vivons des températures anormalement chaudes et humides et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario recommande à la population d’utiliser le tableau d’humidex ci-dessous pour déterminer quand il est nécessaire de prendre des précautions pour prévenir les maladies liées à la chaleur.


HumidexDegré de confort
20 - 29Aucun inconfort
30 - 39Un certain inconfort
40 - 45Beaucoup d'inconfort : évitez les efforts
46 and overDanger; risque élevé pour un coup de chaleur


Recommandations générales pour l’humidex élevé :

  • Valeur d'humidex entre 35 et 39: Il conviendrait alors de ralentir ou de modérer certaines activités de plein air, compte tenu de l'âge et de l'état de santé des individus, de leur forme physique, du type de vêtements qu'ils portent et d'autres conditions climatiques.
  • Valeur d'humidex supérieure à 40 (extrêmement élevée): Il y aurait lieu de réduire toutes les activités non essentielles.


S'il est absolument nécessaire de sortir à l'extérieur, il faut alors boire beaucoup et se reposer fréquemment. Lorsque le temps est chaud et humide, les risques de coup de chaleur et d'insolation sont très grands.

Durant un avertissement de grande chaleur et d’humidité, nous sommes tous susceptibles d’être atteints d’une maladie liée à l’exposition à la chaleur lorsque le corps est incapable de contrebalancer pour les températures extrêmes et de se refroidir adéquatement. Les personnes présentant le plus grand risque comprennent notamment les nourrissons, les personnes âgées, les gens qui font de l’exercice vigoureux ou exécutent des travaux durs à l’extérieur durant de longues périodes de temps, les personnes qui prennent des médicaments et celles qui souffrent d’une maladie chronique.

Pour prévenir les maladies liées à l’exposition à la chaleur :

  • Buvez beaucoup d’eau et évitez les liquides qui contiennent de l’alcool, de la caféine ou une grande quantité de sucre.
  • Restez à l’intérieur. Restez au frais en prenant des douches froides ou en vous aspergeant les mains, le visage et la nuque d’eau froide.
    Portez des vêtements légers et amples, un chapeau et un écran solaire à l’extérieur.
  • Évitez les exercices vigoureux pendant qu’il fait chaud. Si vous avez un jeune enfant ou un enfant ayant une condition respiratoire chronique telle que l’asthme, veillez à ne pas le laisser participer à des événements sportifs ou des exercices physiques lors de vagues de chaleur, spécialement lorsque qu’il y a un avertissement de chaleur humide en cours.
  • Ne surchauffez pas la maison en utilisant le four.
    Éteignez les lumières inutiles.
  • Laissez les fenêtres entrouvertes pendant la journée.
  • Le soir, ouvrez grand les fenêtres pour rafraîchir la maison.
  • Ne laissez jamais un enfant ou un animal domestique dans une voiture stationnée.
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos amis, des membres de votre famille et de vos voisins qui peuvent présenter un risque élevé lors d’une vague de chaleur.


La chaleur accablante peut provoquer plusieurs problèmes de santé, incluant des crampes, les étourdissements, les maux de tête, l’épuisement par la chaleur et un coup de chaleur. Un coup de chaleur s’agit d’une urgence médicale qui peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée.

Pour obtenir la liste complète de conseils ou de signes d’avertissement de maladie, cliquez ici. Vous pouvez également appeler au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120 et demandez la ligne Appel-santé.

Source : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca