Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

21 juin 2013

Un meilleur accès aux ressources en santé mentale pour les jeunes


Le gouvernement de l’Ontario appuie un programme innovateur qui réduit les stigmates de la santé mentale


La province fournit un financement permanent au programme mindyourmind, mis sur pied par les services familiaux de Thames Valley. Ce programme de santé mentale fonctionne dans toute la province et il intègre la consultation des jeunes pour la conception des ressources et des outils d'adaptation qui aident à gérer le stress, les situations de crise et les problèmes de santé mentale. Les ressources sont conçues de manière à réduire les stigmates de la santé mentale, ainsi qu'à augmenter l'accès au soutien communautaire par des professionnels et par des pairs et l'utilisation de ce soutien.

Le programme profite d'un éventail important de partenariats dans l'ensemble du domaine des soins de santé mentale, par exemple ConnexOntario, en plus d'offrir des conseils aux fournisseurs de soins en santé mentale sur la manière de rejoindre les jeunes grâce aux médias sociaux et à d'autres techniques destinées à susciter leur participation.
L'amélioration de l'accès des jeunes aux services de santé mentale appuie la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances et fait partie du Plan d'action en matière de soins de santé.



Faits en bref

  • Le gouvernement fournit un financement annuel de 360 000 $ à mindyourmind, un programme qui a pris de l’expansion depuis 2004 pour devenir un programme à multiples facettes, qui offre des services en personne et des services numériques.
  • mindyourmind vise à aider les adolescents et les jeunes adultes de 16 à 24 ans.

Citations

«Notre gouvernement travaille sans relâche afin de s’assurer que les jeunes obtiennent l’aide et l’accès aux ressources dont ils ont besoin pour réussir à faire face à la maladie mentale. Le programme mindyourmind a eu un succès formidable en se positionnant comme un programme et un site Web de référence pour les jeunes qui veulent obtenir plus de renseignements et de l’aide sur des questions relatives à la santé mentale.»
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes enchantés de travailler en partenariat avec le gouvernement afin de donner aux jeunes la capacité de prendre en charge leur santé mentale et de se faire entendre. »
Maria Luisa Contursi
directrice et cofondatrice du programme mindyourmind


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de
ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
1-866 532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire