Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

11 juin 2013

Santé publique Ottawa s'associe à des organismes locaux pour aider à relier les personnes âgées aux services de soutien



Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO) a lancé aujourd’hui le programme de formation Connexion communautaire au Centre commercial Billings Bridge. Le maire Jim Watson, le conseiller Chernushenko et Mme Gisèle Richer, membres du Conseil de santé, ainsi que le DrIsra Levy, médecin chef en santé publique d’Ottawa, ont annoncé le lancement officiel d’un nouveau programme visant à relier les personnes âgées d’Ottawa aux services de soutien essentiels.

« Il est très encourageant de constater le vif intérêt que suscite le programme de formation Connexion communautaire », explique le maire Watson. « En améliorant nos programmes de soutien communautaire, nous prenons des mesures pour faire d’Ottawa une ville amie des aînés afin d’offrir à ces derniers les services dont ils sont besoin pour maintenir leur contribution à leur communauté. »

Il y a actuellement à Ottawa plus de 10 000 personnes âgées qui sont isolées et qui bénéficient de peu de soutien de la part de membres de leur famille ou d’amis habilités à agir en leur nom. Les aînés désirent souvent demeurer chez eux le plus longtemps possible.

« Je suis fier d’appuyer des entreprises ou des organismes communautaires qui apprécient l’importance d’avoir des clients en bonne santé et qui comprennent le nouveau visage de notre population », affirme pour sa part le conseiller Chernushenko. « D’ici 2031, le nombre de personnes âgées vivant à Ottawa aura plus que doublé, et celles-ci représenteront 20% de la population. De plus, un grand nombre d’entre elles – environ le quart – vivent seules. »

« La formation Connexion communautaire vise à repérer les aînés vulnérables qui ont besoin d’aide et à faire le pont avec les services dont ils pourraient avoir besoin pour demeurer autonomes et en sécurité chez eux», explique M. Serge Falardeau, coordonnateur des services partagés à la Coalition des services de soutien communautaire d’Ottawa. « Grâce aux recommandations de Connexion communautaire, les fournisseurs de services de l’ensemble de la ville seront mieux en mesure de partager leurs ressources et leur expertise avec les aînés et les personnes âgées. »

En octobre 2011, le maire Watson a tenu le Sommet sur les aînés à l’hôtel de ville afin de réaffirmer l’engagement de la Ville à l’égard du bien-être des personnes âgées. C’est grâce à la participation et aux suggestions des résidents que le Plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa a pu être façonné et que des programmes comme Connexion communautaire ont pu être créés. Ce nouveau programme est financé par une subvention obtenue par l’entremise du Plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa.

Le Centre commercial Billings Bridge est l’une des premières entreprises d’Ottawa à inciter ses locataires et ses employés à suivre la formation.

Pour s’inscrire à une séance de formation de Connexion communautaire ou pour obtenir un complément d’information sur ce programme, visitez le site ottawa.ca ou téléphonez à Info-santé publique Ottawa au 613 580-6744 (ATS : 613 580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, Twitter (@ottawasante), notre blogue et maintenant sur Pinterest.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca