Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

7 juin 2013

Santé publique Ottawa poursuit son programme de contrôle du virus du Nil occidental en 2013


Ottawa - Comme par les années passées, Santé publique Ottawa (SPO) coordonnera entre le 10 juin et le 14 octobre 2013 un programme qui aura pour objectif le contrôle de la population de larves de moustiques dans le but d’empêcher que celles-ci ne deviennent des vecteurs du virus du Nil occidental.

En plus de mener des campagnes de sensibilisation du public et de traiter les eaux stagnantes où peuvent se reproduire les moustiques, SPO continuera d’utiliser d’autres méthodes, comme la surveillance des moustiques, pour évaluer les risques pour l’homme.

Le plan de contrôle du virus du Nil occidental en 2013 prévoit les mesures suivantes :
  • La sensibilisation du public à la protection contre les moustiques;
  • La réduction des lieux de reproduction des moustiques sur les terrains appartenant à la Ville et les terrains privés;
  • Le contrôle de la population de moustiques à l’aide d’un larvicide biologique sur les eaux de surface et d’un larvicide chimique dans les eaux profondes ainsi que dans les étangs de stabilisation;
  • Demander aux résidents de réduire les lieux de reproduction des moustiques en éliminant les eaux stagnantes autour de leur résidence de façon régulière.

    Voici quelques conseils pour vous protéger contre les moustiques :

    • Portez des vêtements clairs, des chandails à manches longues, des pantalons longs, des chaussettes et des chaussures lorsque vous êtes à l’extérieur.
    • Utilisez de l’insectifuge contenant du DEET (diéthyltoluamide) et suivez attentivement les instructions sur l’emballage.
    • Évitez de sortir à l’aube et au crépuscule, là où les moustiques sont le plus actifs.
    • Réparez ou remplacez les moustiquaires endommagées pour empêcher les moustiques d’entrer à l’intérieur.
    • Protégez-vous lorsque vous allez à des endroits où les maladies graves transmises par les moustiques sont fréquentes.

    La plupart des gens qui contractent le virus du Nil occidental ne présentent aucun symptôme ou ne sont que légèrement malades : fièvre, maux de tête, douleurs corporelles, nausées, vomissements, éruptions cutanées sur la poitrine, le ventre ou le dos. Les symptômes plus graves comprennent la faiblesse musculaire, des raideurs au cou, de la confusion, des tremblements, des engourdissements et une sensibilité soudaine à la lumière. Les symptômes se manifestent habituellement de deux à 15 jours suivant la piqûre par un moustique infecté.

    Les résidents d’Ottawa devraient prendre les mesures nécessaires pour réduire le risque de contracter une maladie à transmission vectorielle comme l’encéphalite équine de l’Est (VEEE) et la maladie de Lyme.

    Pour savoir où et quand les larvicides seront utilisés ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le virus du Nil occidental et le plan de contrôle de SPO en 2013, visitez ottawa.ca/sante ou téléphonez à Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez aussi suivre SPO sur Facebook, Twitter (@ottawasante), notre blogue et maintenant sur Pinterest.


  • - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Nouvelles locales des soins de santé   Haut

    Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire