3 juin 2013
À la recherche de moyens de protéger les enfants en Ontario
Des comités continuent de chercher des moyens de prévenir les décès de nourrissons, d'enfants et d'adolescnts
Le Comité d'examen des décès d'enfants et le Comité d'examen des décès d'enfants de moins de cinq ans continuent à chercher des moyens de réduire les taux de décès d'enfants en bas âge, dont ceux qui sont liés à des environnements de sommeil non sécuritaires.
Les comités ont publié leur rapport annuel aujourd'hui, qui a révélé qu'un environnement de sommeil non sécuritaire avait été observé dans 37 pour cent des 131 décès d'enfants en bas âge étudiés.
Autres points abordés dans le rapport de cette année :
- Ressources en matière de soins critiques pour les nourrissons, les enfants et les adolescents;
- Identité sexuelle et son lien avec les suicides chez les jeunes;
- Décès liés à des médicaments sur ordonnance et la pharmacie familiale.
Faits en bref
- Le Comité d'examen des décès d'enfants examine tous les décès mettant en jeu des enfants qui recevaient ou avaient reçu des services d'une Société d'aide à l'enfance dans les douze mois qui ont précédé leur mort.
- La position de sommeil la plus sécuritaire pour un nourrisson est sur le dos, sur une surface non partagée, conçue pour le sommeil des bébés.
- Le Comité d'examen des décès d'enfants et le Comité d'examen des décès d'enfants de moins de cinq ans assistent le Bureau du coroner en chef dans ses investigations et ses examens de décès d'enfants, et formulent des recommandations visant à prévenir des décès dans des circonstances semblables.
Citations
« Le nombre de décès d'enfants en bas âge liés à des environnements de sommeil non sécuritaires demeure le même, année après année. Outre de rappeler aux fournisseurs de soins qu'il faut créer des environnements de sommeil non sécuritaires, les données nous encouragent à chercher de nouveaux outils d'enquête afin de mieux déterminer les causes des morts, dans l'objectif de prévenir des cas futurs. » Docteur Dirk Huyer » président du Comité d'examen des décès d'enfants de moins de cinq ans et coroner régional principal, région du Centre
Contacts Médias Laura Blondeau Bureau du coroner en chef 416 314-4005
|