Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

31 mai 2013

Santé publique Ottawa et l’industrie unissent leurs forces pour réduire le tabagisme sur les chantiers de construction



Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO) et EllisDon travaillent de concert à améliorer la santé des ouvriers en construction d’Ottawa. Ce partenariat novateur soutient ces travailleurs dans leurs tentatives d’abandon du tabagisme. Les taux de tabagisme des travailleurs des secteurs de métiers et de la construction sont presque deux fois plus élevés que ceux du reste de la population adulte du Canada. Le Projet d’abandon du tabagisme dans l’industrie de la construction offre des outils, des aides et des mesures incitatives pour cesser de fumer, directement sur les chantiers.

Pour célébrer la Journée mondiale sans tabac, Santé publique Ottawa a remis à l’entreprise de construction EllisDon un certificat de champion de la lutte contre le tabagisme parce qu’elle a contribué à la santé et au bien-être de son personnel et qu’elle a récompensé deux de ses employés qui ont cessé de fumer dans le cadre d’un concours d’un mois.

« La santé et le bien-être des gens de métiers sur les chantiers sont l’affaire de tous, a déclaré Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa-Centre et ministre du Travail de l’Ontario. La réduction du tabagisme et de l’exposition à la fumée secondaire sur les chantiers améliore la productivité des entreprises et la qualité de vie des ouvriers. »

EllisDon a lancé son projet pilote sur le futur emplacement du centre de formation de la United Association of Plumbers and Steamfitters. Les travailleurs souhaitant cesser de fumer ont assisté à des dîners-conférences, participé au concours « J’arrête, j’y gagne » et utilisé les services de consultation par téléphone de Téléassistance pour fumeurs. Dans le cadre de son étude STOP, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a également offert la thérapie de remplacement de la nicotine aux intéressés. Forte du succès du projet pilote, SPO a déjà commencé à étendre son Projet d’abandon du tabagisme dans l’industrie de la construction à d’autres chantiers souhaitant l’accueillir et travaille avec plusieurs entreprises de construction.

« Les employés passent une bonne partie de leur journée au travail, ce qui fait des chantiers l’endroit idéal pour les soutenir s’ils pensent à cesser de fumer ou sont prêts à le faire, a affirmé le conseiller David Chernushenko, membre du Conseil de santé d’Ottawa. Voilà un autre exemple du leadership de Santé publique Ottawa lorsqu’il collabore avec des partenaires des secteurs de l’industrie et de la santé à réduire les taux de tabagisme et à augmenter le nombre d’espaces sans fumée dans notre communauté.»

« La promotion de meilleurs choix santé est avantageuse tant pour nos gens de métiers que pour nos résultats financiers, a souligné Steve Smith, gestionnaire de secteur chez EllisDon. La présence de soutiens sur place pour les travailleurs qui souhaitent cesser de fumer s’avère un outil précieux pour toute entreprise visant l’établissement d’une main-d’œuvre et d’un milieu de travail sains et productifs. »

Le Projet d’abandon du tabagisme dans l’industrie de la construction est un projet pilote financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui comprend des partenaires importants, dont Téléassistance pour fumeurs et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).


Vous pouvez également suivre SPO sur Twitter, Facebook, Tumblr et maintenant sur Pinterest.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire