Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

21 mai 2013

Amélioration des soins aux patients dans les petits hôpitaux ruraux



Le RLISS de Champlain aide les hôpitaux à fournir des soins novateurs de qualité


Le 21 mai 2013 - Le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain accorde un nouveau financement aux hôpitaux dans les petites collectivités rurales dans le but d'améliorer les soins aux patients. Huit hôpitaux de la région collaboreront dans le cadre de six nouvelles initiatives dans les comtés de Renfrew, de Lanark Nord/Grenville Nord, et de Stormont, Dundas et Glengarry.

Les projets permettront de fournir des soins de qualité mieux coordonnés et d'améliorer la transition des patients entre l'hôpital et les services communautaires. Par exemple, l'une des initiatives vise à mettre à jour les dossiers médicaux électroniques et à les partager. Une autre aide les patients hospitalisés à se rétablir en toute sécurité à la maison tout en y recevant des services de soins à domicile améliorés.

On trouvera ci-dessous un document d'information avec de plus amples renseignements.


Citations

« Les petits hôpitaux ruraux jouent un rôle essentiel dans le système de santé en offrant des soins de premier plan à proximité de l'endroit où vivent les gens. Le RLISS de Champlain appuie les hôpitaux ruraux en investissant dans des projets qui feront une réelle différence dans les soins prodigués aux patients. Ce qui importe le plus, c'est que les huit petits hôpitaux de notre région travaillent de concert pour atteindre ces résultats.»
- Chantale LeClerc, chef de la direction, RLISS de Champlain

« Ce financement permettra des changements afin de mieux servir nos patients et d'améliorer la collaboration entre les soins hospitaliers, des hôpitaux de petite taille et ruraux, et les soins communautaires. L'Alliance Champlain de petits hôpitaux a travaillé en collaboration afin de favoriser une approche intégrée aux soins des patients qui pourraient bénéficier non seulement aux habitants de nos collectivités locales, mais régionalement lorsqu’ils naviguent dans le système de santé. »
- Jeremy Stevenson, chef de la direction, Hôpital St. Francis Memorial

« Les patients des petites communautés rurales ont parfois plus de difficultés à accéder à des services de santé ainsi qu’à des soins médicaux de suivi que ceux qui habitent en ville. Cet investissement, du nouveau gouvernement de l’Ontario, va contribuer à améliorer la qualité des soins de santé ainsi qu’à limiter les obstacles pour les patients du RLISS de Champlain.»
- Grant Crack, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell


En bref

  • Le RLISS de Champlain accorde un financement ponctuel de 3,9 millions de dollars à huit hôpitaux dans le cadre de six nouvelles initiatives.
  • Les huit hôpitaux sont : l'Hôpital général d'Almonte, l'Hôpital Memorial d'Arnprior et du district, l'Hôpital Memorial de Carleton Place et du district, l'Hôpital de Deep River et du district, l'Hôpital Glengarry Memorial, l'Hôpital Victoria de Renfrew, l'Hôpital du district de Kemptville et l'Hôpital St. Francis Memorial.
  • L’allocation d'aujourd'hui faisait partie du budget de l'Ontario 2012.
  • Le Budget 2013 de l'Ontario, s'il est adopté, fera le Fonds de transformation pour les petits hôpitaux ruraux une source annualisé de financement.


Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca


Document d'information – mai 2013

Le RLISS de Champlain compte huit petits hôpitaux ruraux. Ils reçoivent tous du financement pour participer à chacun des six projets décrits ci-dessous. Les petits hôpitaux ruraux de la région de Champlain sont les suivants :


Hôpital général d'Almonte
Santé régionale Arnprior
Hôpital Memorial de Carleton Place et du district
Hôpital de Deep River et du district
Hôpital Glengarry Memorial
Hôpital Victoria de Renfrew
Hôpital du district de Kemptville


Description des projets

Programme d'adoption de dossiers de santé électroniques
Les dossiers médicaux électroniques des hôpitaux ont été mis à jour, ce qui améliorera la qualité et l'efficacité, en plus d'éliminer le dédoublement des dossiers des patients admis, ayant reçu leur congé ou transférés.

Intégration de renseignements cliniques
Les fournisseurs de soins de santé communautaires, comme les équipes de santé familiale, auront un accès en temps réel aux résultats cliniques des patients hospitalisés. Cela signifiera des soins plus homogènes pour les patients au fur et à mesure qu'ils évoluent au sein du système.

Programme Chez soi avant tout*
Chez soi avant tout est une démarche qui aide les patients à poursuivre leur rétablissement en toute sécurité et en toute tranquillité à la maison tout en recevant des services de soins à domicile améliorés après un séjour à l'hôpital. Cette démarche est désormais mise en œuvre dans les régions rurales de la région de Champlain.

Répertoire de cours
Un programme sera accessible en ligne aux membres du personnel hospitalier et comprendra un éventail de formations exigées par la loi ainsi que des cours pratiques. Les professionnels de la santé perfectionneront leurs compétences afin de mieux desservir les patients.

Ensembles d'ordonnances sur les patients
Les hôpitaux mettront en place des listes de vérification normalisées et fondées sur des données probantes que les cliniciens utiliseront afin de s'assurer que les patients reçoivent le traitement le plus approprié.

Pharmacie régionale
Une étude sera menée pour déterminer la faisabilité de créer une pharmacie régionale dans les petits hôpitaux afin d'améliorer la coordination, la qualité et la sécurité.


* L'Hôpital Memorial de Winchester et du district reçoit également un financement pour cette initiative.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca