Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

8 mai 2013

Hausse des tiques porteuses de la maladie de Lyme dans l’est de l’Ontario



Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) rappelle aux résidents de prendre les mesures nécessaires pour se protéger lorsqu’ils se trouvent dans des régions où les tiques porteuses de la maladie de Lyme sont présentes. Selon le BSEO, l’est de l’Ontario connaît une augmentation du nombre et de l’étendue des tiques à pattes noires porteuses de la maladie de Lyme, particulièrement le long du fleuve Saint-Laurent. « Heureusement, de simples mesures de précaution protègent contre les morsures de tiques et réduisent le risque d’infection par la maladie de Lyme » affirme Linda Cléroux, gestionnaire du programme des maladies à transmission vectorielle du BSEO.

La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par morsure de tiques à pattes noires (tiques du chevreuil). Elle peut produire une éruption cutanée qui prend la forme d’une cible rouge et des symptômes semblables à ceux de la grippe. Laissée sans traitement, la maladie de Lyme peut affecter le cœur, le système nerveux ou les articulations. Par contre, dépistée tôt, elle peut généralement être traitée avec succès.

Les enthousiastes du plein air et les gens qui travaillent à l’extérieur courent un plus grand risque d’exposition à la maladie de Lyme, surtout s’ils se trouvent dans des régions boisées, de broussailles et d’herbe haute, où il peut y avoir infestation de tiques.

Le BSEO conseille aux personnes qui passent du temps en plein air et qui se trouvent dans des endroits à risque élevé, comme les zones boisées et les secteurs où se trouvent de longs arbrisseaux et où l’herbe est haute, de prendre les précautions suivantes pour réduire leur risque :

  • Appliquez de l'insectifuge contenant du DEET sur les vêtements et la peau exposée. Lisez et suivez le mode d’emploi du fabricant pour l’utiliser de façon sécuritaire.
  • Portez une chemise à manches longues, un pantalon, des chaussettes et des chaussures fermées (évitez les sandales ou les souliers à pointe ouverte). Les vêtements de couleurs pâles sont préférables, car les tiques sont plus facilement repérables et peuvent être enlevées avant qu’elles puissent s’agripper pour se nourrir.
  • Insérez votre chemise dans votre pantalon, et votre bas de pantalon dans vos chaussettes.
  • Vérifiez si des tiques se sont agrippées à votre peau après avoir été dans une région boisée, dans l'herbe haute, ou d’autres zones où il pourrait y avoir des tiques. Prendre une douche en entrant peut également contribuer à enlever les tiques qui ne sont pas encore attachées.
  • Retirez des tiques attachées à l’aide d’une pince à épiler. Si possible, apportez un spécimen au Bureau de santé de l’est de l’Ontario, qui se chargera de faire identifier la tique et vérifier au besoin si elle est porteuse de la maladie de Lyme.
  • Appelez votre fournisseur de soins si vous développez des symptômes de la maladie de Lyme (en particulier une inflammation en forme de cible).

Pour de plus amples renseignements, visitez www.bseo.ca. Vous pouvez aussi appeler au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120 et demander la ligne Appel-santé.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca