Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

6 mai 2013

Médi Dépôt : un moyen sécuritaire de jeter des médicaments



Le Service communautaire de la police de Cornwall (SCPC) et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) vous rappellent que le programme Médi Dépôt, qui offre aux citoyens une façon sécuritaire et anonyme de jeter des médicaments inutilisés, périmés ou inutiles, est toujours en vigueur.

C’est le premier anniversaire de Médi Dépôt. Le BSEO et le SCPC ainsi que leurs partenaires, sont fiers de signaler que, depuis sa mise sur pied en mai 2012, plus de 600 livres de médicaments inutilisés, périmés ou inutiles ont été ramassées pour être détruites de façon sécuritaire. Nous anticipons encore cette année, beaucoup de succès dans notre campagne de collecte de médicaments.

Les résidents de la région peuvent continuer de déposer les médicaments sur ordonnance ou en vente libre dont ils ne veulent plus ou dont ils n’ont plus besoin dans des boîtes sécuritaires Médi Dépôt situées à différents endroits de la ville de Cornwall. Les boîtes sont situées aux Services communautaires de la police de Cornwall (poste de la rue Pitt et poste de l’est sur le chemin Montreal) et de l’Hôpital communautaire de Cornwall (emplacements de la rue McConnell et de la rue Second).

Le programme Médi Dépôt vise à éliminer les risques associés aux médicaments inutilisés ou inutiles que l’on garde à la maison. Voici quelques-uns de ces risques :

  • des enfants ou même des animaux domestiques pourraient
    s’empoisonner s’ils trouvent et avalent des médicaments;
  • vos enfants ou leurs amis pourraient prendre ces médicaments
    pour se droguer;
  • des voleurs pourraient entrer chez vous par effraction pour mettre
    la main sur des médicaments qui se vendent à prix fort dans la rue.

Les responsables du programme tiennent aussi à souligner que les autres moyens employés pour se débarrasser de médicaments superflus – par exemple, les jeter dans la poubelle, l’évier ou la toilette – risquent de contaminer l’eau, de faire du tort à la faune ou d’inciter certaines personnes à fouiller les poubelles pour trouver des médicaments et les vendre illégalement.

« Nous encourageons les résidents à se servir des boîtes Médi Dépôt, car elles constituent un moyen sécuritaire, simple et écologique de se débarrasser des médicaments inutiles », déclare Dan Parkinson, chef du SCPC. Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste, soutient cette initiative : « Protéger la santé de nos enfants et assurer la salubrité de notre environnement sont des mesures qui commencent souvent à la maison, et c’est pour cette raison que nous appuyons vivement ce programme. »

Chaque boîte Médi Dépôt est verrouillée et fixée solidement pour éviter qu’on puisse retirer la boîte ou son contenu. Le SCPC est responsable de la collecte et de la destruction des médicaments déposés. Les résidents peuvent aussi rapporter à leur pharmacie les médicaments dont ils ne veulent plus.

Si vous voulez des détails sur les articles qui peuvent être déposés dans les boîtes, les emplacements des boîtes ou le programme Médi Dépôt, veuillez visiter le site www.MediDepot.ca.

Le SCPC et le BSEO aimeraient remercier leurs partenaires dévoués et les commanditaires du programme Médi Dépôt : Club Kinsmen de Cornwall, Hôpital communautaire de Cornwall, Long Graphics, Abloy et Kim’s Mobile Locksmith Service.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire