Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

22 avril 2013

La vaccination, c’est sécuritaire : assurez-vous que vos vaccins sont à jour pour vous protéger ainsi que vos proches!



Ottawa – En cette Semaine de promotion de la vaccination, Santé publique Ottawa (SPO) et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) invitent les résidents à vérifier leur carnet de vaccination ou à consulter leur fournisseur de soins de santé afin de s’assurer que leurs vaccins sont à jour. La vaccination est un moyen sécuritaire de favoriser la santé de chacun à tout âge et de protéger les personnes et les collectivités en limitant la propagation de maladies. Les enfants et les bébés en particulier sont vulnérables aux virus et aux bactéries que transportent les adultes de leur entourage.

Pleins feux sur la coqueluche

La Semaine de promotion de la vaccination de 2013 mettra la coqueluche en vedette. En 2012, 28 cas ont été recensés au CHEO uniquement, et 48 cas ont été signalés à SPO. Il s’agit du nombre le plus élevé observé dans notre collectivité depuis près de 10 ans. Comme c’est le cas pour d’autres maladies infectieuses, toutes les personnes qui attrapent la coqueluche ne vont pas nécessairement consulter leur fournisseur de soins de santé. Il est donc fort probable que beaucoup d’autres résidents aient été infectés, sans toutefois recevoir de diagnostic officiel.

Très contagieuse, la coqueluche se transmet par les éternuements et la toux. Souvent légers au début, les symptômes peuvent rapidement se transformer en quintes de toux si fortes qu’elles causent des vomissements. La personne atteinte peut alors avoir de la difficulté à manger, à boire et même à respirer, et ce, pendant plusieurs semaines.

Les adultes non vaccinés contribuent à la propagation de la maladie sans le réaliser et sont souvent la source de transmission de la coqueluche chez les bébés, qui sont beaucoup plus à risque de subir de graves complications puisqu’ils n’ont pas encore reçu toutes les doses de vaccin nécessaires pour être immunisés. Au Canada, plus de la moitié des enfants de moins d’un an qui attrapent la coqueluche doivent être hospitalisés, et un ou deux bébés en meurent chaque année. Il est recommandé de procéder à l’immunisation primaire de tous les enfants à deux, quatre et six mois. Des injections de rappel sont recommandées à 18 mois, entre quatre et six ans, puis 10 ans après la dose administrée entre quatre et six ans.

Une dose unique du vaccin contre la coqueluche devrait également être administrée aux adultes âgés de 19 à 64 ans.Protégez-vous ainsi que vos proches contre la coqueluche et d’autres maladies évitables par la vaccination. Vérifiez votre carnet de vaccination ou appelez votre fournisseur de soins de santé pour confirmer que vos vaccins sont à jour. Les femmes enceintes devraient consulter leur fournisseur de soins primaires au sujet d’un vaccin contre la coqueluche. Si vous n’avez pas reçu ce vaccin ou si vous devez recevoir une dose de rappel, faites-le dès maintenant.

SPO tient à jour un dossier d’immunisation pour tous les enfants en service de garde et tous les élèves jusqu’à la 12e année. Communiquez avec SPO pour l’informer chaque fois que votre enfant reçoit un vaccin. Les carnets de vaccination sont aussi importants que les certificats de naissance et les passeports : conservez-les dans un endroit sûr.

Pour en savoir plus, visitez ottawa.ca ou téléphonez à Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, Tumblr et Twitter pour obtenir les dernières nouvelles en matière de santé publique.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca