Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

2 avril 2013

Augmentation du nombre d’espaces sans fumée et de services d’abandon du tabagisme à Ottawa : déjà un an!



Ottawa - C’est aujourd’hui le premier anniversaire des nouveaux espaces sans fumée de la Ville d’Ottawa. De fait, 1200parcs, 1100propriétés municipales, quatreplages, les marchés By et Parkdale, ainsi que toutes les terrasses des bars et des restaurants sont sans fumée depuis maintenant un an. De plus, le Service de police d’Ottawa, la Bibliothèque publique d’Ottawa et le Conseil de gestion du terrain de camping municipal ont suivi le mouvement: il est désormais interdit de fumer sur leurs terrains extérieurs.


«Cet été, que vous fréquentiez les parcs ou les plages de la Ville ou encore les terrasses de restaurants, vous pourrez vous amuser sans être exposés aux dangers de la fumée secondaire, a déclaré le maire Jim Watson. La Ville d’Ottawa est fière d’agir comme chef de file en offrant des espaces sans fumée à ses résidents et à ses visiteurs.»


L’augmentation du nombre d’espaces sans fumée vise à protéger les non-fumeurs et les enfants des méfaits de la fumée secondaire, tout en réduisant les taux de tabagisme. L’absence de fumée dans les aires extérieures diminue les risques de crise d’asthme, de cancer, de maladie respiratoire et de maladie du cœur.


«C’est un plaisir pour nous de constater qu’en plus des festivals organisés sur les terrains de la Ville, d’autres événements importants comme le Bluesfest ont décidé d’adopter une approche sans fumée cet été, a également souligné la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de santé d’Ottawa. L’élimination de la fumée secondaire lors des événements extérieurs d’envergure protégera la santé des employés, des bénévoles et des participants.»


«C’est très encourageant de recevoir un si grand appui du public au sujet des espaces extérieurs sans fumée, a pour sa part affirmé le conseiller Mark Taylor, président des Services communautaires et de protection. En interdisant la cigarette dans ces endroits, on améliore la santé des résidents et la propreté de la ville, en plus de mettre les enfants à l’abri de la fumée.»


Santé publique Ottawa (SPO) a par ailleurs augmenté le nombre de services d’abandon du tabagisme offerts au public, dans le cadre de sa stratégie Purifions l’air!. Des programmes ciblés sont également proposés aux employés municipaux, aux travailleurs de l’industrie hôtelière, aux clients des banques alimentaires, à la communauté LGBT, aux jeunes adultes et aux travailleurs de la construction. Ainsi, SPO présente, en collaboration avec ses précieux partenaires, diverses méthodes permettant aux résidents de cesser de fumer, notamment des présentations, du soutien téléphonique, des consultations individuelles et des programmes de groupe.


«On constate que les visiteurs sont contents du règlement municipal sur les terrasses sans fumée, a remarqué Mike Ziola, président de la section d’Ottawa de l’Ontario Restaurant, Hotel & Motel Association. L’industrie hôtelière évolue sans arrêt; nous avons ainsi accepté ce changement parce que c’est ce que les clients veulent.»


Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, veuillez consulter la page ottawa.ca/cesserfumer, appeler la Ligne info-santé publique Ottawa, au 613-580-6744, ou écrire à healthsante@ottawa.ca. Pour obtenir des conseils ou de plus amples renseignements, vous pouvez également suivre SPO sur Twitter, Facebooket Tumblr.


Pour en savoir plus sur l’élargissement du champ d’application des règlements sans fumée, ou pour signaler une infraction, visitez ottawa.ca/sansfumee ou téléphonez au 3-1-1.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca