22 mars 2013
L'Ontario soumet les soins de kinésiologie à une supervision
L'Ontario garantit des normes de soins élevées pour les services de kinésiologie en établissant le nouvel Ordre des kinésiologues de l'Ontario afin de superviser et de réglementer cette profession.
À compter du 1er avril 2013, les personnes qui offrent des services de kinésiologie devront s'inscrire et rendre des comptes à l'ordre. La réglementation de la kinésiologie assure que les kinésiologues satisfont et se conforment à un ensemble commun de normes professionnelles et à un code de déontologie, en plus de participer à des programmes de perfectionnement professionnel continu. Le nouvel Ordre des kinésiologues de l'Ontario a le mandat de protéger le public en veillant à la responsabilisation de ses membres et en menant des enquêtes à la suite de plaintes.
Les kinésiologues font appel à des exercices et ils offrent des services d'ergonomie ainsi qu'un encadrement pour la gestion du mode de vie afin d'aider leurs clients à se livrer à leurs activités sportives, occupationnelles et quotidiennes. Pour ce faire, ils visent l'amélioration du mouvement et ils soutiennent la réadaptation à la suite d'une blessure ainsi que la prise en charge des maladies chroniques.
S'assurer que la population de l'Ontario a accès à des soins sûrs et de haute qualité s'inscrit dans le cadre du Plan d'action en matière de soins de santé de la province.
Faits en bref
- Les kinésiologues travaillent souvent au sein d’équipes interdisciplinaires aux côtés d’autres professionnels de la santé et du sport dans une variété de milieux, notamment la réadaptation cardiaque, les soins de longue durée, les hôpitaux et les soins de santé communautaires.
- Le gouvernement a nommé un Conseil transitoire afin d’élaborer les règlements, les politiques et les règlements internes nécessaires afin que le nouvel ordre soit créé et commence à réglementer la profession dans l’intérêt du public.
- Treize universités ontariennes offrent des programmes de kinésiologie au niveau du baccalauréat.
Citations
« Les kinésiologues sont un élément important des services de santé en Ontario. L'Ordre des kinésiologues de l’Ontario nouvellement créé entraînera une plus grande reddition de comptes pour le travail qu’ils accomplissent. Les patients peuvent avoir la certitude que peu importe où ils reçoivent des soins, ceux-ci sont de grande qualité et sont prodigués par des professionnels possédant une formation. » Deb Matthews ministre de la Santé et des Soins de longue durée
Notre objectif principal est de maintenir les normes les plus élevées qui soient en matière de professionnalisme et de sécurité du public dans la profession de kinésiologue en Ontario.» Brenda Kritzer registraire, Conseil transitoire de l’Ordre des kinésiologues de l’Ontario
Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario (appel gratuit uniquement en Ontario) 1 866 532-3161
|