Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

12 mars 2013

Santé publique Ottawa s’attaque au problème de la consommation excessive d’alcool



Ottawa - Aujourd’hui, Santé publique Ottawa (SPO) a diffusé un projet visant à enrayer le problème de la consommation excessive d’alcool dans la capitale.

« Bien que les soi-disant drogues “dures” attirent souvent l’attention, la substance la plus souvent consommée en excès à Ottawa est en fait l’alcool, de déclarer la Dre Vera Etches, médecin adjointe en santé publique. Selon des recherches, la consommation excessive d’alcool entraîne un fardeau de maladies et de décès plus lourd que les autres substances. Voilà pourquoi que nous avons choisi de prendre des mesures afin de sensibiliser davantage la population à ses dangers et de consentir plus d’efforts pour enrayer le problème de la consommation excessive d’alcool à Ottawa. »

Lors d’un aperçu épidémiologique récent de la consommation d’alcool et d’autres drogues, nous avons constaté que l’alcool était la cause d’environ 110 décès et 970 hospitalisations de personnes d’âge adulte à Ottawa chaque année. Ces cas sont en grande partie attribuables à des blessures, des problèmes de santé mentale et des états chroniques, comme le cancer du système digestif et les maladies cardiaques. Cet aperçu a également permis d’observer que les habitants d’Ottawa avaient constamment l’habitude de consommer plus d’alcool que la moyenne provinciale. Le quart des adultes à Ottawa et près des trois quarts des jeunes hommes d’âge adulte ont dit avoir eu des épisodes de consommation importante ou fréquente d’alcool au cours de la dernière année, et un adulte sur trois a dépassé les limites hebdomadaires recommandées et établies dans les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada.

En raison de ces constatations, SPO intensifiera ses efforts afin de réduire le problème de la consommation excessive d’alcool et les dommages qui lui sont associés en :

  • fortifiant la résistance des enfants et des jeunes grâce à la prestation de services aux parents et aux enfants d’âge scolaire;
  • faisant la promotion d’une culture axée sur la modération par la promotion d’une meilleure connaissance des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et l’élargissement des partenariats avec les organismes et agences qui travaillent auprès des jeunes adultes;
  • améliorant l’accès aux services de traitement et d’aiguillage grâce à la promotion des outils d’autodépistage, la prestation de services d’approche aux fournisseurs de soins primaires et l’amélioration des relations avec les populations vulnérables.

« Le Canada dispose de nouvelles directives sur la consommation d’alcool à faible risque et notre but premier consiste à sensibiliser la population aux dangers de la consommation excessive d’alcool. Ces nouvelles directives donnent des indications sur les quantités maximales d’alcool à consommer par jour et par semaine, sur la taille d’un verre standard et sur les situations où il vaut mieux ne pas boire, notamment pendant la grossesse, d’ajouter la Dre Etches. SPO reconnaît que, pour enrayer la consommation de drogues, y compris d’alcool, il faut avoir une approche communautaire généralisée et SPO continuera de favoriser la concertation des organismes et des personnes de tous les secteurs afin de répondre aux besoins croissants de notre communauté. »

Le Dr Etches poursuit en disant : « Nos efforts pour enrayer le problème de la consommation excessive d’alcool correspondront aux quatre piliers servant à enrayer la toxicomanie : la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et l’application de la loi. »

Le rapport de SPO sera rendu public aujourd’hui et les documents techniques seront présentés à la prochaine réunion du Conseil de santé d’Ottawa, prévue pour le lundi 18 mars 2013. Pour obtenir de plus amples renseignements et des détails sur les Directives sur la consommation d’alcool à faible risque du Canada, visitez Ottawa en santé.

Pour en savoir plus sur la santé sexualité, visitez le site ottawa.ca/sante ou appelez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744. Vous pouvez également suivre SPO sur Twitter et Facebook.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire