9 mars 2013
Rappel aux Ontariens sur l'importance de tenir leurs vaccinations à jour
La Dre Robin Williams, médecin hygiéniste en chef adjointe de l'Ontario, recommande aux Ontariens de s'assurer que leurs vaccinations et celles de leur famille sont à jour. Ce conseil revêt encore plus d'importance lorsque les familles font des voyages à l'étranger.
Ce rappel fait suite à un avis diffusé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui confirmait l'existence en Ontario d'un cas de rougeole lié à un récent séjour dans un centre de villégiature à Playa del Carmen, au Mexique.
« Bien que la rougeole soit devenue une maladie peu fréquente en Ontario, a dit la Dre Williams, elle est très contagieuse et peut être très grave. La meilleure protection est de tenir vos immunisations à jour. »
Les symptômes de la rougeole peuvent être des éruptions cutanées, une forte fièvre, de la toux, de l'écoulement nasal et le larmoiement des yeux. Si vous croyez que vous ou un membre de votre famille avez la rougeole, contactez immédiatement un professionnel de la santé. Joignez d'abord ce dernier au téléphone pour lui signaler votre arrivée et le prévenir qu'il pourrait s'agir de la rougeole. Cela permettra au professionnel de la santé de prendre des précautions dans son bureau ou sa clinique.
Faits en bref
- En moyenne, il faut environ 10 jours pour que les symptômes commencent à apparaître après une exposition au virus de la rougeole; toutefois, cette période peut varier entre sept et 18 jours.
- La rougeole peut entraîner des complications comme une infection de l’oreille moyenne, une pneumonie, une inflammation du cerveau, une perte auditive, des dommages cérébraux et, dans des cas graves, la mort.
- L’Ontario offre 14 vaccins différents dans le cadre de son programme de vaccination financée par le secteur public, pour une protection contre 17 maladies évitables.
Contacts Médias David Jensen ministère de la Santé et des Soins de longue durée 416-314-6197
|