Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

7 mars 2013

Le Mois national de la nutrition commence par un Grand Craquement



Ottawa – Aujourd’hui, le maire Jim Watson et des représentants de Santé publique Ottawa (SPO) ont inauguré le Mois national de la nutrition, en compagnie de 200élèves et employés de la Cambridge Street Public School. Le maire, des représentants du Conseil de santé d’Ottawa, du Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) et du Conseil scolaire d’Ottawa-Carleton (OCDSB) ont lancé le compte à rebours de l’événement «le Grand Craquement» à Ottawa.

«Nous devons veiller à ce que les enfants acquièrent très tôt des compétences en alimentation pour qu’ils deviennent des adultes en santé qui savent ce qu’est une alimentation saine, a déclaré le maire Watson. La connaissance des règles de bonne nutrition est une habileté qui s’acquiert tout au long de la vie.» Le maire ajoute, «La publication récente du rapport provincial du Comité d'experts pour la santé des enfants nous révèle que l’obésité et la mauvaise alimentation sont devenues un problème à l’échelle nationale et c’est pourquoi je suis si heureux de participer à une initiative qui encourage les jeunes à adopter activement à l’adoption d’une saine alimentation et d’une vie active.»

L’événement «le Grand Craquement» invite les élèves de l’ensemble du Canada à prendre tous en même temps une bouchée dans un fruit ou un légume frais. En 2012, les 112352participants ont produit le plus grand craquement simultané jamais entendu. FoodShare, organisme sans but lucratif de Toronto, fait la promotion de cet événement annuel et invite les écoliers et les enseignants à parler et à échanger au sujet de l’alimentation saine et à apprendre à l’aimer, tout en s’informant au sujet des systèmes alimentaires locaux et mondiaux. Les résultats de 2013 seront affichés à l’adresse ottawa.ca et à foodshare.net.

«Pour bon nombre d’entre nous, une alimentation saine consiste à revenir aux fondements de la planification, des emplettes et de la cuisine, a indiqué Tim Hutchinson, membre du Conseil de santé. Adopter une stratégie pour faire les courses, lire et comparer les étiquettes, remplir son panier de fruits et légumes frais et préparer davantage de repas à la maison, voilà quelques-unes des habitudes que SPO encourage les résidents à prendre.»

Le Programme des petits déjeuners dans les écoles (PPDÉ) de ROPE mobilise les quatre conseils scolaires de la ville, des bénévoles, des organismes communautaires et des entreprises en vue de donner la priorité aux besoins nutritionnels des enfants et des jeunes. Grâce à ce programme, 11300enfants de 148écoles d’Ottawa commencent leur journée scolaire par un repas nutritif fournir par le Programme. Pour en savoir plus sur le ROPE et le PPDÉ, visitez le site Web onfe-rope.ca.

«L’événement le Grand Craquement est une merveilleuse occasion de promouvoir et de faciliter la consommation d’aliments sains locaux chez les enfants et les jeunes d’Ottawa. Ainsi, nous sommes en mesure de poursuivre notre collaboration avec SPO et les conseils scolaires de la région, afin de nous assurer que tous les enfants de la communauté ont l’apport nutritif dont ils ont besoin pour apprendre et grandir», a expliqué Kathryn McKinlay, présidente et directrice générale de ROPE.

«Le Conseil scolaire d’Ottawa-Carleton est ravi de tenir l’événement le Grand Craquement et de souligner ses partenariats avec SPO et le Programme des petits déjeuners dans les écoles de ROPE afin de faire la promotion favorise d’une saine alimentation auprès des élèves», a ajouté Neil Yorke-Slader, surintendant de l’enseignement, OCDSB.

Le thème du Mois de la nutrition de 2013 est «Une recette gagnante: planifiez, achetez, cuisinez, savourez!». On insiste tout particulièrement sur le fait qu’une saine alimentation commence à l’épicerie.

Le lundi 4 mars 2013, le Comité d'experts pour la santé des enfants a présenté un rapport intitulé L’urgence d’agir : Stratégie pour des enfants en santé à la ministre de la Santé de l’Ontario, MmeDeb Matthews. Le rapport insiste sur le fait que la santé des enfants est absolument prioritaire et que les parents ont besoin d’aide pour aider leurs enfants à acquérir des compétences en matière d’alimentation et d’activité physique pour devenir des adultes physiquement actifs, qui s’alimentent bien et se sentent bien.

Pour en savoir plus sur la nutrition ou la Stratégie saine alimentation et vie active, visitez ottawa.ca ou appelez la Ligne info-santé publique Ottawa, au 613580-6744. Vous pouvez aussi suivre SPO sur Twitter, Facebook et Tumblr pour consulter des conseils et des trucs sur l’alimentation.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca