Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

7 mars 2013

L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’engagement de la Ville à devenir une ville-amie des aînés



Ottawa – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a nommé officiellement la Ville d’Ottawa membre de son Réseau mondial des villes et des communautés amies des aînés à la lumière de l’engagement collaboratif et des efforts d’aménagement associés à l’initiative communautaire Ottawa, ville-amie des aînés du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et de la municipalité.

« Les personnes âgées sont des membres estimés de la collectivité d’Ottawa et y jouent un rôle indispensable. Cette reconnaissance internationale souligne l’engagement continu de la Ville à satisfaire aujourd’hui et à l’avenir les besoins des aînés sur les plans social et des infrastructures, a déclaré le maire Jim Watson. Cette nomination de l’Organisation mondiale de la Santé est une réalisation importante qui témoigne du travail incroyable accompli à ce jour par la municipalité et ses partenaires communautaires. »

En intégrant le Réseau mondial des villes et des communautés amies des aînés de l’OMS, Ottawa se joint à un regroupement de villes s’employant à créer des environnements urbains sociaux et physiques favorisant un vieillissement actif et en santé et une bonne qualité de vie pour les aînés. Ce statut de membre permet à la Ville d’Ottawa d’avoir accès à des spécialistes internationaux du vieillissement et de participer à des partenariats avec d’autres villes-amies des aînés.

« Le Plan relatif aux personnes âgées de la Ville est une initiative importante montrant qu’Ottawa est une ville qui respecte les contributions des aînés, leur permet d’adopter un mode de vie actif et leur fournit des mesures de soutien adaptées à leurs besoins variés, explique le conseiller Mark Taylor, président du Comité des services communautaires et de protection. Ce plan permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en fonction de leurs priorités et valeurs. »

Dans le cadre du Plan relatif aux personnes âgées, la Ville a publié un guide d’activités destiné aux aînés, qui fait la promotion de nombreux services et programmes de loisir municipaux destinés aux personnes âgées. La publication de ce guide fait suite aux commentaires que la Ville a reçus pendant le processus de consultation qui a mené à la création du Plan relatif aux personnes âgées. La version papier de ce guide sera disponible dans les installations de loisirs municipales d’Ottawa.

« Des villes partout dans le monde adoptent actuellement une approche favorable aux aînés pour améliorer les services existants et l’aménagement urbain, et ainsi favoriser un vieillissement actif et en santé, a affirmé Louis Plourde, directeur exécutif du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. Nous sommes très heureux de collaborer avec la Ville pour répondre davantage aux besoins sociaux, économiques et environnementaux des personnes âgées. »

Le 24 octobre 2012, le Conseil municipal a approuvé le Plan relatif aux personnes âgées, une approche innovatrice et coordonnée visant à répondre aux besoins particuliers et en constante évolution des personnes âgées d’Ottawa. Ce dernier met également en place la vision à long terme d’une communauté qui accorde de la valeur aux personnes âgées et à leur qualité de vie, leur donne une voix et leur offre du soutien. En raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées à Ottawa va plus que doubler au cours des 20 prochaines années.

Pour en savoir plus sur le Plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa et le guide d’activités pour personnes âgées, rendez-vous sur ottawa.ca.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire