Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

4 mars 2013

Assurer aux enfants un meilleur départ dans la vie



Des conseils experts guideront les initiatives du nouveau gouvernement de l’Ontario en vue de réduire l’obésité chez les enfants


Le nouveau gouvernement de l'Ontario prend des mesures afin d'assurer aux jeunes un meilleur départ dans la vie.

Le Comité d'experts pour la santé des enfants a présenté aujourd'hui ses recommandations pour contribuer à améliorer la santé des enfants en Ontario. Ces dernières orienteront les prochaines initiatives que le gouvernement prendra en vue de réduire l'obésité chez les enfants, comme le prévoit le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé.

Le comité d'experts s'est appuyé sur une vaste expertise, mobilisant des dirigeants du secteur de la santé, des organismes sans but lucratif, ainsi que des représentants du milieu universitaire et de l'industrie dans le développement de méthodes économiques et fondées sur des preuves pour réduire l'obésité chez les enfants.

Voici les principales orientations contenues dans les recommandations du comité d'experts :

  • Faire prendre à tous les enfants le chemin de la santé en améliorant les soins prénataux pour les familles et en faisant la promotion de l'allaitement maternel
  • Modifier l'environnement alimentaire afin d'accroître la disponibilité de choix santé et de donner de l'expansion aux programmes de nutrition dans les écoles
  • Bâtir des communautés saines qui encouragent une bonne nutrition et une vie active

Comme première étape, le gouvernement établit un groupe de travail interministériel, présidé par Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Teresa Piruzza, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, afin d'orienter l'action du gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations du comité d'experts.

Le fait d'assurer aux enfants de la province le meilleur départ en santé dans la vie fait partie de l'engagement du nouveau gouvernement de l'Ontario à l'égard de la promotion de la santé, de soins axés sur les patients et de l'édification d'une société juste.

Faits en bref

  • On estime que 75 % des enfants obèses deviennent des adultes obèses.
  • En 2009, les coûts directs et indirects pour le système de soins de santé et l’économie de l’Ontario associés à l’obésité étaient estimés à 4,5 milliards de dollars.
  • En 2004, 27,5 % des enfants de l’Ontario âgés de 2 à 17 ans souffraient d’embonpoint ou d’obésité.
  • Les taux d’obésité chez les enfants âgés de 2 à 17 ans au Canada ont augmenté, passant de 15 % en 1979 à 26 % en 2004.

Citations

« Le Comité d’experts pour la santé des enfants a produit un excellent rapport qui nous fournit de précieux conseils sur la façon dont nous pouvons contribuer à améliorer la santé de nos enfants. Dans le cadre de notre Plan d’action en matière de santé, notre gouvernement est déterminé à mettre en oeuvre dans les mois à venir bon nombre de ces recommandations visant à améliorer la santé de nos enfants. »
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Ces recommandations renforcent encore notre engagement visant à nous assurer que les enfants bénéficient du meilleur départ possible dans la vie. Nous connaissons l’importance d’une alimentation saine et de la nutrition pour les enfants. Ces deux aspects combinés à d’autres programmes comme les investissements dans le soutien prénatal et postpartum, les programmes axés sur le développement sain des enfants, ainsi que sur l’apprentissage et les occasions pour les jeunes enfants, garantiront la réussite de nos enfants et de notre province. »
Teresa Piruzza
ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Notre rapport est fondé sur des conseils de tous les secteurs, notamment de l’industrie, ainsi que des milieux universitaire et de la santé, et chaque recommandation a reçu l’appui unanime de tous les membres du comité d’experts. Malheureusement, il n’y a pas de formule magique. Tout comme pour le tabagisme et les autres enjeux complexes de santé publique, seule une série d’initiatives pourront faire une différence et changer fondamentalement la trajectoire. Nous avons besoin d’une approche globale. »
Alex Munter
coprésident – Comité d’experts pour la santé des enfants et président et chef de la direction, Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario

« Le fait d’assurer la santé et le bien-être de nos enfants est essentiel pour l’avenir de notre province. Les recommandations du comité d’experts sont un plan directeur pour sauvegarder l’avenir et pour créer un environnement où les parents sont habilités et disposent des ressources dont ils ont besoin pour faire des choix santé pour leur famille. Le choix santé. Le choix facile. À tout coup. Nos enfants ne méritent rien de moins. »
Kelly Murumets
coprésidente – Comité d’experts pour la santé des enfants et présidente et chef de la direction, ParticipACTION


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
1 866 532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca