Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

14 février 2013

Santé publique Ottawa demande aux jeunes de pratiquer le « sexe intelligent »


Ottawa – Aujourd’hui, jour de la St-Valentin, le conseiller Mathieu Fleury, membre du Conseil de santé, et le Dr Vera Etches, médecin adjointe en santé publique, ont procédé au lancement officiel de la campagne sur l’utilisation du condom Le sexe intelligent de Santé publique Ottawa (SPO) dans la cour Eaton du Centre Rideau.

La campagne Le sexe intelligent vise à améliorer la sensibilisation à l’utilisation du condom et à son importance dans la réduction de la transmission des infections transmissibles sexuellement (ITS) en favorisant la distribution accrue de condoms et en faisant une meilleure promotion des relations sexuelles saines auprès des jeunes.

« Les jeunes ont joué un rôle essentiel dans la création et la mise en œuvre de cette campagne, de déclarer le conseiller Fleury. Ils ont pris part à l’élaboration du plan, à la conception du logo et ils ont donné le ton à la campagne. Il s’agit d’une campagne importante et passionnante pour notre ville. »

L’un des éléments clés de la campagne est son site Web, où les organismes et les résidents peuvent maintenant commander gratuitement des condoms en ligne. Le site Web sexitsmart.ca est également compatible avec les appareils mobiles et on y trouve un outil de recherche de condoms ainsi que des messages sur la prévention des ITS et le bon usage du condom.

  • Un organisme peut aller sur le site Web, cliquer sur « Où en trouver? », remplir le formulaire de commande et ramasser sa commande au Centre de santé-sexualité situé au 179, rue Clarence, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.
  • Un résident peut aller sur le site Web, cliquer sur « Où en trouver? », inscrire ses coordonnées et entrer les détails de sa commande pour recevoir par la poste un paquet de condoms « Le sexe intelligent » accompagné de messages sur la santé.

« La non-utilisation d’un condom est le principal facteur de risque des personnes chez qui on a diagnostiqué une ITS, affirme le Dr Etches. À Ottawa, plus du quart des jeunes de 15 à 19 ans qui sont sexuellement actifs n’ont pas utilisé de condom lors de leur dernière relation sexuelle. Nous espérons que cette campagne aidera à diminuer ce pourcentage ainsi que la transmission des ITS. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne Le sexe intelligent, consultez sexitsmart.ca.

Pour en savoir plus sur la santé-sexualité, consultez ottawa.ca/sante ou composez le numéro de la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744. Vous pouvez également suivre SPO sur Twitter et Facebook.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca