Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

14 janvier 2013

Aider les Ontariennes et Ontariens plus âgés à réintégrer rapidement leur domicile



L'Ontario aide les personnes âgées à retourner chez elles plus rapidement après un séjour à l'hôpital tout en offrant aussi des niveaux de soins supérieurs aux résidents des foyers de soins de longue durée ayant des besoins complexes.

Des soins post-hospitaliers et des soins de rétablissement seront offerts grâce à l'ajout de 250 lits de courte durée dans des foyers de soins de longue durée à l'échelle de la province -- une augmentation de 50 % -- aidant environ 1 500 personnes âgées chaque année. Cela aidera les Ontariennes et Ontariens plus âgés qui nécessitent des soins supplémentaires après un traitement à l'hôpital afin de réintégrer plus rapidement leur domicile.

L'Ontario fait également de nouveaux investissements afin d'offrir des niveaux de soins supérieurs aux résidents des foyers de soins de longue durée :
  • formation de 200 préposés aux services de soutien à la personne afin d'aider les résidents présentant une démence et des comportements menaçants;
  • amélioration de la sécurité des résidents, de la qualité des soins et de la prévention de la maltraitance grâce à la formation et au perfectionnement du nouveau personnel;
  • achat de fournitures et de matériel spécialisés pour les patients avec des besoins complexes.

Ces nouvelles mesures répondent aux recommandations reliées à l'évolution des besoins du milieu des soins de longue durée contenues dans le récent rapport du docteur Samir Sinha sur les personnes âgées et dans le rapport du Groupe d'étude sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée.

Investir dans les soins de longue durée aidera à garantir que les résidents ont accès aux bons soins, au bon moment et au bon endroit, ce qui est un engagement clé du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement McGuinty.


Faits en bref
  • Les lits de convalescence sont des lits de courte durée qui offrent des soins aux personnes qui ont besoin de temps pour retrouver leurs forces, leur endurance et leur capacité de fonctionnement à la suite d’un traitement dans un hôpital ou dans la collectivité.
  • Le financement des soins de longue durée est passé de 2,12 milliards de dollars en 2003-2004 à 3,76 milliards de dollars en 2012-2013.
  • La Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée est entrée en vigueur le 1er juillet 2010 et est désormais le seul cadre légal pour préserver les droits des résidents, améliorer la qualité des soins et la reddition de comptes des foyers de soins de longue durée en matière de soins, de traitement et de bien-être des résidents.
  • Le gouvernement McGuinty a créé plus de 9 200 nouveaux lits de soins de longue durée depuis 2003.

Citations

« Nous mettons en pratique les conseils du docteur Sinha grâce à de nouvelles mesures visant à renouveler le rôle que nos foyers de soins de longue durée jouent dans le système de santé de l’Ontario. Ils aident un nombre plus grand de personnes âgées à réintégrer leur domicile, là où elles souhaitent être, tout en fournissant un niveau de soins supérieur aux résidents qui ont des besoins complexes. »
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Alors que l’on prévoit que le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens plus âgés doublera au cours des 20 prochaines années, nous devons adopter dès maintenant des mesures afin de nous attaquer aux besoins actuels et futurs de ceux-ci dans nos foyers de soins de longue durée. L’annonce d’aujourd’hui nous aidera à y parvenir. Elle aidera davantage d’Ontariennes et d’Ontariens plus âgés à réintégrer leur domicile, là où ils veulent être, tout en garantissant que ceux qui nécessitent des niveaux de soins supérieurs ont accès aux soins et aux ressources dont ils ont besoin alors qu’ils vieillissent.»
Docteur Samir Sinha

Je suis particulièrement heureuse de l’investissement consenti par le gouvernement dans le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement, ainsi que dans la formation et le perfectionnement du personnel. Il s’agit de mesures que le Groupe d’étude sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée considérait comme importantes afin de contribuer à réduire les incidents en matière de maltraitance et de délaissement dans les foyers de soins de longue durée. »
Donna Fairley
directrice générale, Ontario Association of Residents’ Councils


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
1 866 532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire