Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

14 janvier 2013

Protégez-vous, vous et vos proches, pendant la saison de grippe



Ottawa - Santé publique Ottawa, et les hôpitaux de la région souhaitent rappeler aux résidents de se protéger, eux et leurs proches, et de prendre des mesures appropriées pour soulager les symptômes s’ils tombent malades pendant la saison de la grippe.

Prévenir la grippe

Il n’est pas trop tard pour se faire administrer le vaccin contre la grippe. Les résidents peuvent se faire vacciner à des cliniques de SPO, au bureau de leur médecin, dans certaines pharmacies de la région et dans de nombreuses cliniques sans rendez-vous de la Ville. Le vaccin contre la grippe de cette saison s’avère efficace et est bien adapté aux souches de grippe les plus courantes dans la communauté.

Santé publique Ottawa tient également à rappeler aux résidents d’Ottawa de suivre les conseils clés suivants pour éviter d’attraper ou de transmettre le virus de la grippe :

  • lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou utiliser un gel désinfectant;
  • toussez ou éternuez dans votre bras et non vos mains;
  • évitez les foules et les attroupements, et restez à la maison si vous êtes malade;
  • ne rendez pas visite à des patients hospitalisés si vous éprouvez des symptômes grippaux.

Soulager les symptômes

Si vous présentez des symptômes ressemblant à la grippe – fièvre, toux intense, maux de tête persistants et/ou frissons, vous êtes invitée à :

  • vous reposer;
  • boire beaucoup de liquides;
  • prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre;
  • prendre un bain chaud;
  • vous gargariser avec un verre d’eau chaude ou suçoter un bonbon dur ou une pastille, et;
  • éviter l’alcool et le tabac.

Communiquer avec votre prestataire de soins de santé si les symptômes sont graves et ne s’améliorent pas au bout de quelques jours

Vous devriez également appeler votre prestataire de soins de santé immédiatement si vous ressentez des symptômes grippaux et :

  • vous êtes une femme enceinte;
  • vous souffrez d’un problème de santé chronique exigeant des soins médicaux réguliers;
  • vous êtes une personne âgée ou fragile; ou
  • vous souffrez d’une maladie ou suivez un traitement – par exemple, contre le diabète, le cancer ou le VIH/SIDA – susceptible d’affecter votre système immunitaire.
  • si votre enfant est âgé de moins de trois mois et a une fièvre de plus de 38° C ou 100.4° F.

Il existe de nombreuses façons de recevoir des soins de santé non urgents. Des professionnels de Télésanté Ontario et de la ligne Info-Santé de Santé publique Ottawa, dûment formés, peuvent répondre à vos questions par téléphone; des médecins de famille, des infirmières et autres prestataires de soins de santé peuvent vous prodiguer des soins.

Vous rendre en salle d’urgence n’est peut-être pas la meilleure option. Les résidents sont priés de noter que les services d’urgence de nombreux hôpitaux de la région connaissent une augmentation du volume, largement imputable à la grippe. Ces admissions entraînent des taux d’occupation plus élevés et des temps d’attente plus longs que d’habitude dans les hôpitaux.

En outre, Santé publique Ottawa a observé une demande accrue de vaccins contre la grippe au cours des derniers jours et collabore avec des prestataires de soins de santé, des institutions et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour s’assurer que toutes les personnes souhaitant se faire vacciner contre la grippe soient satisfaites.

Pour savoir où obtenir le vaccin contre la grippe ou obtenir les renseignements les plus récents en matière de santé publique, visiter le site ottawa.ca, appeler la ligne Info-santé Ottawa en composant le 613-580-6744 (ATS: 613 580-9656) ou aller sur Facebook et Twitter (@ottawasante).

Renseignements:
613-580-2450

Grand public
ottawa.ca
3-1-1

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca