Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

11 décembre 2012

L'Ontario accroît ses services de visites à domicile



Plus de personnes âgées de l'Ontario qui ont besoin de soins médicaux pourront désormais consulter un médecin à la maison.

L'Ontario et l'Ontario Medical Association ont conclu une entente pour accroître les services de visites à domicile. La nouvelle entente de services médicaux comporte un investissement de 10 millions de dollars pour augmenter le nombre de visites à domicile.

Accroître les services de visites à domicile pour aider les personnes âgées à demeurer en santé et à demeurer plus longtemps à la maison fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé.

Les visites à domicile profiteront à bon nombre d'Ontariennes et Ontariens qui sont confinés à la maison, dont des personnes âgées, des personnes qui requièrent des soins palliatifs ou des personnes qui ont des problèmes d'ordre mental ou physique qui font qu'il est difficile pour elles de se déplacer pour aller ou pour revenir d'un rendez-vous médical.

Les patients qui ont récemment reçu leur congé d'un hôpital pourront également profiter de visites de suivi. Cela les aidera à demeurer en santé et à éviter des réadmissions coûteuses à l'hôpital.

Les médecins seront encouragés à élaborer des plans de soins qui déterminent les besoins du patient en matière de soins à domicile. Les visites subséquentes seraient offertes par le fournisseur de soins de santé le plus approprié.

Ceci fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à s'assurer que les Ontariennes et Ontariens obtiennent les bons soins au bon endroit et au bon moment.

Faits en bref

  • En 2013, les médecins spécialisés dans les soins primaires seront incités à offrir 30 000 visites à domicile que ce qui est actuellement offert.
  • L’Ontario améliore la coordination des soins des patients qui ont des besoins élevés tels que les personnes âgées et les personnes qui ont des états complexes en créant 19 maillons santé dans l’ensemble de la province. Les maillons santé encourageront une meilleure collaboration et une meilleure coordination entre les divers fournisseurs de soins de santé du patient de même que dans l’élaboration de plan de soins personnalisés.

Citations

Pour certains Ontariens et Ontariennes, se rendre chez le médecin peut être difficile. Les aider à obtenir les soins dont ils ont besoin à la maison leur permettra de demeurer en santé et atténuera les pressions dans nos hôpitaux et dans les maisons de soins infirmiers. À une époque où nous tentons de tirer le meilleur des deniers publics que nous allouons à la santé, cela est rempli de bon sens. »
Dalton McGuinty
premier ministre de l’Ontario


Investir dans les visites à domicile est un élément clé de notre plan d’action en matière de soins de santé. Il est essentiel que nous fassions des changements au réseau de soins de santé dans le but de répondre aux besoins des patients avec les plus grands besoins. Cela inclut les personnes âgées et d’autres patients avec des besoins complexes. Si une personne ne peut visiter régulièrement son médecin, il nous appartient de lui amener un médecin. »
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire