6 décembre 2012
Prévenir les incendies tout en restant au chaud cet hiver
Ottawa - Le Service des incendies d’Ottawa souhaite rappeler aux résidents l’importance de la prévention des incendies et de la sécurité tout au long de la période de chauffage hivernale.
Il est important de s’assurer du bon fonctionnement de tous les avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone de façon régulière pendant l’année. Il est également important d’élaborer un plan d’évacuation en cas d’incendie dans votre maison et de le mettre en pratique avec votre famille.
Prévention des incendies au cours des mois d’hiver :
- Les appareils de chauffage comme les radiateurs électriques portatifs ne doivent pas se trouver à proximité d’une matière ou d’un produit combustible, et un espace d’au moins un mètre (trois pieds) doit être maintenu autour de ces appareils. Vérifiez le cordon d’alimentation. S’il devient trop chaud, il y a risque d’incendie.
- Veillez à ce que les systèmes électriques et de chauffage soient régulièrement inspectés par un professionnel, plus particulièrement avant la saison hivernale, moment de l’année où l’utilisation de ces systèmes atteint son point le plus élevé.
- Tenez les jeunes enfants et les animaux à distance des radiateurs électriques portatifs et des foyers.
Autres conseils concernant les foyers :
- Ouvrez la trappe de fumée avant d’allumer un feu et gardez-la ouverte jusqu’à ce que les cendres soient froides au point de pouvoir être touchées.
- Assurez-vous que le feu est complètement éteint avant d’aller vous coucher ou de quitter la maison.
- N’entreposez pas de matières combustibles, comme du papier et du bois, trop près du foyer.
- Placez un écran devant l’ouverture du foyer pour protéger les enfants et pour éviter que des tisons s’échappent et enflamment le tapis, par exemple.
- Utilisez du bois sec et bien vieilli en petite quantité.
- Ne surchargez jamais un foyer.
- N’utilisez jamais de l’allume-feu liquide, de l’essence ou toute autre substance inflammable pour allumer un feu.
- Lors de l’utilisation de bûches artificielles, ne faites brûler qu’une seule bûche à la fois et suivez les directives sur l’emballage.
- Déposez toujours les cendres dans un contenant en métal et sortez-les à l’extérieur de la maison.
Rappel concernant le monoxyde de carbone :
Une alimentation adéquate en air est nécessaire pour assurer une combustion complète, à défaut de quoi une quantité excessive de monoxyde de carbone pourrait s’accumuler à l’intérieur de la maison. Assurez-vous que votre poêle à bois ou votre foyer n’est pas en situation de partage de l’air disponible durant de longues périodes avec la sécheuse, les ventilateurs de cuisine, de salle de bain et de grenier, l’aspirateur central et le barbecue d’intérieur, ces appareils évacuant l’air de la maison et privant d’oxygène le poêle à bois et le foyer.
Pour obtenir d’autres conseils concernant les foyers et la sécurité, consultez ottawa.ca.
|