Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

27 novembre 2012

Santé publique Ottawa aide les aînés à prévenir les blessures causées par les chutes



Ottawa - Aujourd’hui, Santé publique Ottawa (SPO) a organisé un séminaire d’une demi journée sur la prévention des chutes, réunissant divers partenaires communautaires, notamment des physiothérapeutes, des infirmières et infirmiers, des ergothérapeutes et des professionnels de la santé publique de la région pour parler et échanger des idées. Le discours principal a été prononcé par une experte en prévention des chutes de réputation nationale, la Dre Vicky Scott, conseillère principale sur la prévention des chutes et des blessures à l’Unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique et au ministère de la Santé.

« Un aîné sur quatre fait une chute chaque année, a déclaré la Dre Rosamund Lewis, médecin adjointe en santé publique. Nous comprenons bon nombre des facteurs qui mènent aux chutes, et de simples changements à la maison et dans la communauté peuvent faire toute la différence pour réduire les risques de chutes. C’est pourquoi il est essentiel de collaborer entre partenaires afin d’aborder cette question importante.»

« Souvent, les blessures résultant d’une chute entraînent la douleur chronique, l’invalidité, une baisse de qualité de vie et sont la raison principale de la perte d’autonomie chez les aînés, a expliqué la Dre Vicky Scott. Nous savons qu’il est possible de prévenir la plupart des chutes et des fractures, le défi consiste à mettre ces connaissances en pratique. »

SPO a lancé récemment une stratégie de prévention des chutes complète, axée sur la sensibilisation, l’éducation, les plans de santé personnelle et les cliniques de dépistage, où sont envoyés le cas échéant les aînés à risque de chute.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, SPO recommande aux personnes âgées :

  • de passer tous les ans un examen médical, notamment un examen physique, la revue des médicaments et un examen de la vue;
  • de faire toutes les semaines 150 minutes (2,5 heures) d’activité aérobique;
  • de s’adonner au moins deux fois par semaine à des activités pour améliorer la force et l’équilibre, comme la musculation et le Tai Chi;
  • de prendre trois portions par jour d’aliments riches en calcium comme le lait, le yogourt et des boissons fortifiées;
  • de prendre un supplément quotidien de 400 UI de vitamine D, pour les personnes de plus de 50 ans;
  • de rendre leur maison sécuritaire en la gardant bien éclairée, en éliminant les dangers de chute, en installant des barres d’appui dans les salles de bains et des rampes solides des deux côtés de l’escalier.

Pour de plus amples renseignements sur la stratégie de prévention des chutes de SPO et la sécurité des aînés, veuillez appeler la ligne d’information de Santé publique Ottawa au 613 580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également joindre SPO sur Facebook et Twitter Twitter (@ottawasante) pour connaître les informations publiques les plus récentes au sujet de la santé.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire