Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

2 novembre 2012





L'Ontario soutient six cents nouveaux travailleurs et travailleuses sociaux pour la santé mentale dans toute la province, qui aident les enfants, les adolescents et leurs familles à accéder plus rapidement et plus facilement aux services et soutiens appropriés en matière de santé mentale dans les écoles, les collectivités et les tribunaux.

Ces nouveaux travailleurs et travailleuses incluent :

  • 144 infirmières et infirmiers travaillant directement dans les écoles pour dépister rapidement et soigner les élèves présentant des troubles de la santé mentale et/ou des problèmes de dépendance éventuels.
  • 260 nouveaux travailleurs et travailleuses dans les organismes de santé mentale communautaires, qui sont chargés d'assurer l'accès aux services plus près du domicile.
  • 21 nouveaux travailleurs et travailleuses au sein du système judiciaire pour détourner les jeunes de ce système et les aiguiller plutôt vers des services communautaires.
  • 175 nouveaux travailleurs et travailleuses supplémentaires dans les écoles, qui fourniront un soutien aux enfants afin de satisfaire à leurs besoins en matière de santé mentale.

L'Ontario améliore également les soutiens en matière de prévention du suicide chez les jeunes et met l'accent sur l'intervention précoce et le soutien entre pairs.

Aider les enfants à obtenir le soutien dont ils ont besoin fait partie de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances du gouvernement McGuinty, une stratégie offrant des services et des soutiens opportuns et d'excellente qualité aux enfants et aux familles, tout en sensibilisant la population aux problèmes liés à la santé mentale et en réduisant les préjugés.

En bref

  • Environ un enfant et adolescent sur cinq en Ontario présente un trouble de la santé mentale. Soixante-dix pour cent (70 %) de ces troubles apparaissent pendant l'enfance ou l'adolescence.
  • Environ 20 000 enfants supplémentaires et leurs familles bénéficient du soutien et des services offerts par ces nouveaux travailleurs et travailleuses sociaux pour la santé mentale.
  • Plus de 50 000 enfants et leurs familles vont bénéficier de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

En savoir d’avantage



Renseignements

Gabe De Roche
Bureau du ministre
416 212-7458

Gloria Bacci-Puhl
ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse
416 325-5156

Ligne d'information
1 866 821-7770


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca